SOURCE - La Croix - 27 octobre 2015
Depuis 2012, ce pèlerinage international rassemble les religieux et les fidèles attachés à la liturgie selon le rite de Saint Pie V. Il coïncidait cette année avec la clôture du synode sur la famille.
Depuis 2012, ce pèlerinage international rassemble les religieux et les fidèles attachés à la liturgie selon le rite de Saint Pie V. Il coïncidait cette année avec la clôture du synode sur la famille.
Comme chaque année depuis 2012, les prêtres, les religieux et les fidèles attachés à la liturgie traditionnelle de l’Église se sont rassemblés à Rome, du jeudi 22 au dimanche 25 octobre, pour le pèlerinage international « Summorum Pontificum ». Ce rassemblement célèbre chaque année le motu proprio du même nom publié par Benoît XVI en octobre 2007, qui a libéralisé la célébration de la messe dans la forme extraordinaire du rite romain.
PRIÈRE POUR LA FAMILLE
« Notre intention spéciale cette année porte sur la famille chrétienne, puisqu’est en train de s’achever la deuxième assemblée du Synode des évêques qui lui est consacrée », avait annoncé en ouverture du pèlerinage son aumônier français, l’abbé Claude Barthe.
Comme lors des éditions précédentes, le point d’orgue du pèlerinage était la procession vers la basilique Saint-Pierre, à laquelle ont participé 1 800 personnes dont 200 prêtres et séminaristes, et présidée par un français, Dom Jean Pateau, père abbé de l’abbaye bénédictine Notre-Dame de Fontgombault (Indre).
Les pèlerins ont ensuite suivi la messe dans le rite tridentin dans la basilique, à l’autel de la Chaire, célébrée par Mgr Juan Rodolfo Laise, archevêque émérite de San Luis, en Argentine.
MESSAGE DU PAPE
Le pape François, dans un message portant la signature du cardinal Pietro Parolin, adressait « ses vœux cordiaux » aux pèlerins « qui maintiennent vivante au sein de l’Église l’antique liturgie romaine », leur souhaitant « un élan renouvelé pour le témoignage du message pérenne de la foi chrétienne » et leur accordant la bénédiction apostolique, « gage d’un chemin ecclésial fécond ».
G.V.