20 avril 2016

[Mgr Faure, usml - Séminaire Saint Louis-Marie Grignion de Montfort] "Le 20 août 1959, Mgr de Castro Mayer..."

SOURCE - Mgr Faure, usml - Séminaire Saint Louis-Marie Grignion de Montfort - Le mot de Mgr Faure - mars-avril 2016

Chers amis et bienfaiteurs,

Le 20 août 1959, Mgr de Castro Mayer répondait au questionnaire du cardinal Tardini pour la préparation de Vatican II. Ce qu’il écrivait à cette époque s’applique à la nôtre d’une façon plus urgente encore. Tout spécialement dans son idéal de formation du clergé. Il écrivait en effet ceci : « La formation du clergé, en premier lieu, devrait tendre à produire des prêtres luttant contre la conjuration antichrétienne qui règne dans le monde et bouleverse les âmes de haut en bas. S’il n’en est pas ainsi, il faut craindre que les prêtres eux-mêmes ne soient infestés par les maximes du monde, et finissent par être inutiles pour l’édification de la cité chrétienne. »

Cette parole de Mgr de Castro Mayer peut sembler sévère sur les prêtres qui risqueraient d’être « infestés par les maximes du monde », mais face au constat de l’apostasie actuelle des anciennes sociétés chrétiennes et même de Rome, nous ne pouvons qu’approuver le jugement de ce grand évêque. Un clergé qui ne lutte pas est un clergé qui se plie devant les caprices du monde.

Pour former un tel clergé, Mgr de Castro Mayer ne suggère pas seulement le port de la soutane mais aussi la continuation des études des humanités et il rajoute la prudence avec les femmes tant le monde se trouve vicié par le naturalisme qui n’a aucune attention à la chasteté et néglige le péché originel. Autrement dit une doctrine solide jointe à la sainteté des mœurs dont la piété est le signe le plus visible. C’est cet idéal sacerdotal qui est celui de notre séminaire St Louis-Marie Grignion de Monfort : faire des pasteurs qui pourront, par leurs exemples et leur parole, relever le courage des catholiques contre toutes les perversions intellectuelles et morales que l’enfer est capable de vomir.Saint Louis-Marie Grignion, providentiellement patron de notreéminaire, est pour nous un modèle tout trouvé et imitable pour former de tels clercs.

Nous invitons les fidèles à prier avec ferveur pour que nos actuels candidats suivent généreusement le chemin que Saint Louis-Marie Grignion traça pour les apôtres des derniers temps. 

Nous vous assurons de nos prières et vous bénissons paternellement, Mgr Jean Michel Faure