20 février 2007

[Correspondance Européenne] In memoriam: décès du RP Franck Quoëx

SOURCE - Correspondance Européenne - 20 février 2007

In memoriam: décès du RP Franck Quoëx (Correspondance européenne)
Le 2 janvier 2007, est mort à Lausanne où, tout comme à Genève, il exerçait son ministère, le RP Franck Quoëx. Né le 22 juin 1967 à Bonneville, en Savoie, de famille savoyarde, non française comme il aimait à le préciser, le RP Quoëx perdit son père quand il était encore enfant et fut élevé par ses grands-parents paternels animés par une foi catholique ardente.
Il étudia chez les salésiens avant d'entrer au Séminaire de la Fraternité Saint Pie X à Econe, pour passer à celui de Gricigliano dans lequel il fut ordonné le 24 juin 1992 et où il fit ses premières preuves comme liturgiste et cérémoniaire en donnant à l'Institut du Christ-Roi une impulsion liturgique décisive. Pendant six ans, il fut l'aumônier de la communauté traditionnelle romaine et effectua dans la Ville éternelle ses études ainsi qu'une fervente oeuvre d'apostolat en faveur de la Messe traditionnelle. En 2001, il fut incardiné au Liechtenstein, par l'Archevêque du lieu, S. Exc. Mgr Haas.
Diplômé en théologie près l'Université pontificale Angelicum, il obtint, en 2001, le titre de docteur près cette même Université avec une thèse portant sur Les actes extérieurs du culte dans l'histoire du Salut selon Saint Thomas d'Aquin, thèse qui fut très appréciée par celui qui était alors le Cardinal Ratzinger.
 
Il avait débuté depuis longtemps une vaste production d'études d'histoire de la liturgie qui l'ont rendu célèbre et respecté comme spécialiste dans le monde académique. En 2006, il fut diplômé de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes de Paris.
Professeur de liturgie au séminaire de Wigratzbad de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre, avec laquelle il collaborait depuis longtemps, il fut l'un des fondateurs et le premier Président de la Societé Barbier de Montault, dédiée à l'étude et à la valorisation de l'oeuvre du célèbre liturgiste et historien de la liturgie. Le RP Quoëx a été un historien profond de la liturgie contemporaine ainsi qu'un cérémoniaire et un liturgiste incomparable. Il est l'auteur de nombreuses études liturgiques de haut niveau scientifique et historique qui ont placé la pratique et la théorie de la liturgie sur une solide base tant aux plans historique et scientifique que théologique. Au nombre de ses oeuvres les plus importantes, citons Morphogenèse de l'espace ecclésial et religieux au Moyen-Âge, Catalogues et manuscrits liturgiques de la bibliothèque capitulaire de Vercelli, Etude sur la messe papale.

La bataille que le RP Quoëx mena toute sa vie concerna la Messe et la liturgie traditionnelle pour laquelle il se montra d'une rigueur et d'une intégrité sans faille. Pour la Messe, il a renoncé, sans remords, à des opportunités importantes en termes de carrière et de position. Une grande partie de son combat en faveur de la Messe traditionnelle n'est pas, comme ses écrits, tangible mais consiste en l'enseignement de la liturgie et dans la formation liturgique des séminaristes et des cérémoniaires. On ne peut assez souligner le rôle du RP Quoëx en matière de transmission des connaissances liturgiques, de véritable reconstruction de liturgies abolies, de bataille fervente contre ceux qui voulaient détruire jusqu'au souvenir et à la possibilité de la continuité de la grande liturgie classique.
 
Sa disparition représente une grave perte non seulement pour le mouvement traditionnel mais également pour le monde académique et pour l'enseignement concret de la liturgie et laissera de grands regrets à ceux qui eurent la chance de le connaître et de l'apprécier. (M. B.) (CE 161/09 du 20/02/07)

Correspondance européenne
Agence d'information
Secrétariat et correspondance:
Via G. Sacconi, 4/b I - 00196
Rome Tél.: 0039-06-3233370 Fax: 0039-06-32110310
Email: info@correspondanceeuropeenne.eu