SOURCE - Diocèse de Bordeaux - 1er février 2007
Le cardinal Ricard et l'abbé Laguérie font part ensemble d'un accord sur une convention pour Saint Eloi
Le cardinal Ricard et l'abbé Laguérie font part ensemble d'un accord sur une convention pour Saint Eloi
Communiqué de presse
Depuis septembre dernier le dialogue ouvert entre l’Institut du Bon Pasteur et le diocèse de Bordeaux vient de franchir une étape importante : la création d’une paroisse personnelle pour les prêtres et les fidèles laïcs désirant célébrer la liturgie selon les livres en vigueur en 1962 et la signature d’une convention confiant à l’Institut du Bon Pasteur la charge de cette paroisse dans l’église Saint Eloi à Bordeaux.
Cette étape est le signe d’une ferme volonté de travailler à l’unité et de chercher les chemins d’une réconciliation après le temps des polémiques. Cet accord donne un cadre pour une connaissance mutuelle et un dialogue constructif. Le respect mutuel permettra un débat serein sur la réception du Concile Vatican II, en fidélité au Magistère, et sur les enjeux d’une évangélisation aujourd’hui.
Dans les mois qui viennent, seul un climat de paix, de confiance et d’esprit évangélique nous permettra d’être pleinement fidèles à cette mission que le Christ a confiée à ses disciples : « Qu’ils soient un afin que le monde croie ! »
A Bordeaux le 1° février 2007
Abbé Philippe Laguérie
Supérieur général de l’Institut du Bon Pasteur
Jean Pierre Cardinal Ricard
Archevêque de Bordeaux, Evêque de Bazas