10 février 2007

[DICI] Trois questions à l’abbé Patrick de La Rocque, à propos de la diffusion du DVD sur la messe traditionnelle

SOURCE - DICI - 10 février 2007

Quelles réponses avez-vous reçues des prêtres à qui vous proposiez le DVD sur la messe de toujours?
En un mois, plus de cinq cents prêtres diocésains ont commandé ce DVD. Plusieurs ont communiqué leur réaction. Outre ceux qui souhaitent acquérir missels et ornements, beaucoup nous remercient : « Le visionnage de ce film m’a complètement ragaillardi » ; ou encore : « Votre film est une pure merveille ». A n’en pas douter, il existe un mouvement important en faveur de la messe traditionnelle, qui dépasse d’ailleurs le cadre des prêtres diocésains. Ce DVD circule en plusieurs séminaires de France, de manière discrète par la force des choses. Des séminaristes font part, sous le sceau de la confidence, de leurs véritables interrogations : « Un concours de circonstances m’a peu à peu amené à me poser des questions et sur le Novus Ordo et sur la liturgie traditionnelle. Mais la pression est grande : beaucoup de clercs “n’osent” pas. Pour l’instant, je reste “dans la cave”. »
Les laïques peuvent-ils vous communiquer des adresses de prêtres intéressés ?
 Oui. Nous avons mis en place un système de parrainage. Tout laïc peut nous envoyer l’adresse d’un prêtre qu’il sait intéressé, en y joignant le règlement du DVD (10 €, à l’ordre de La lettre à nos frères prêtres). Le prêtre concerné recevra alors le film, accompagné d’un courrier lui indiquant le nom de son parrain ou marraine.
N’envisagez-vous pas de faire un DVD sur la messe à l’usage des fidèles ? Comment peut-on vous aider ?
 Un deuxième projet est effectivement en cours, à mon avis plus important encore que le premier. Plus d’un prêtre l’a d’ailleurs déjà réclamé. Il s’agirait d’un deuxième DVD destiné à expliquer le symbolisme des prières et des gestes de la messe. Ce n’est pas tout de savoir comment célébrer la messe ; encore faut-il la prier, autrement dit en comprendre la portée liturgique. Si la beauté du rite véhiculée par les très belles images du premier DVD provoque l’admiration de nombreux prêtres, seul ce deuxième film fondera leurs convictions. Il sera bien évidemment accessible à tous, prêtres ou laïcs. J’espère pouvoir réaliser ce projet dans l’année. Vu les sommes engagées, le grand obstacle est pour l’heure d’ordre financier. Aussi je remercie tous ceux qui pourront soutenir cette œuvre par leurs dons.

Pour le prochain DVD : adresser un chèque à l’ordre de la FSSPX - reçu fiscal sur demande - au Prieuré St Dominique, avec la mention « pour le film », 2245 avenue des Platanes F-31380 Gragnague