31 mars 2012

[Daniel Hamiche - Riposte Catholique] À propos de mon article «Isaiah, trois ans, “célèbre” la Messe…»

2
Mon article d’avant-hier et la vidéo qui l’accompagnait ont suscité des commentaires – toujours bienvenus – dont j’estime certains surprenants voire navrants. Pour un lecteur, « le Saint Sacrifice n’est pas une dinette », un autre « balance entre l’indignation et l’étonnement », un troisième craint « un risque d’affaiblissement », n’apprécie pas le « caractère artificiel de la chose » et préférerait que cet enfant « n’ait pas de kit pour la messe », kit qu’il trouve par ailleurs « un peu trop réaliste »… Je pensais que des critiques viendraient du fait que le petit bonhomme “célèbre” selon la forme ordinaire du rite… Rassurez-vous, et comme le montre l’image ci-dessus, d’autres enfants américains “jouent” à la Messe selon la forme extraordinaire…
 
Alors, permettez-moi, comme on dit familièrement, d’en “remettre une couche”.
 
Ce type de “sacristie” miniature était commune en France au XIXe siècle et jusqu’au début du XXe. Une lectrice de ce blogue – dont j’eusse préféré qu’elle postât en commentaire sa réaction plutôt que de m’informer par courriel… – m’écrivait : « J’ai toute une collection de miniatures d’autel anciennes et j’ai toujours peur qu’il y ait de la casse quand je les apporte pour le caté ! Mais c’est fabuleux pour faire passer ce qu’est la messe! Je les ai utilisés encore ce mercredi. » Et elle me faisait passer une information sur un autre kit américain, moins beau que celui qu’utilise Isaiah, mais sans doute destiné aux très petits (le tissu molletonné est lui… incassable !).

Il ne faut pas craindre de voir des petits enfants “jouer” à la Messe ou organiser des processions et toutes sortes de bénédictions dans la maison ou le jardin ! Saviez-vous que saint Pie X enfant “jouait” à la Messe tout comme Benoît XVI… avec la particularité, pour ce dernier, que non content d’imiter le prêtre à l’autel, il donnait… une homélie !
 
Je lisais récemment que le nouveau cardinal Timothy Dolan, l’archevêque de New York, lui aussi “jouait” à la Messe enfant. Aîné d’une fratrie de cinq, un de ses deux frères cadets, Bob Dolan à confié à EWTN que le “grand frère” jouait à la Messe fréquemment dans le sous-sol de la maison familiale, mais que l’assistance à la « Messe de Tim » était « obligatoire » pour toute la famille…
 
Laissez donc les petits garçons “jouer” à la Messe en songeant à saint Pie X, au pape Benoît XVI et au cardinal Dolan !