10 février 2016

[Abbé Daniel Couture - FSSPX Canada - Lettre aux amis et bienfaiteurs] «La lampe du sanctuaire s’éteignit…»

SOURCE - Abbé Daniel Couture, supérieur du district - FSSPX Canada - Lettre aux amis et bienfaiteurs - Février 2016

« La lampe du sanctuaire s’éteignit… »
Chers Amis et Bienfaiteurs, 

La très sainte Vierge apparut sous le vocable de Notre-Dame du Bon Succès en Équateur, il y a de ça plus de 350 ans. Cette apparition fut très vite approuvée par l’Église. Pendant une période de 46 ans (1588-1634), la sainte Vierge fit des prophéties pour notre temps, parlant explicitement de la franc-maçonnerie (qui n’existait pas encore), décrivant certains détails de la vie de Garcia Moreno (qui sera président trois fois entre 1860 et 1875), prédisant entre autres qu’il consacrerait l’Équateur au Sacré-Cœur; et donnant des détails précis de son martyre. Enfin, Notre-Dame annonça qu’un évêque sauvera l’Église lors d’une crise effroyable.

C’est bien Monseigneur Lefebvre qui fit connaître au monde cette apparition de Notre-Dame du Bon Succès (peu connue en dehors de l’Équateur jusque-là) dans son sermon lors du sacre des quatre évêques, le 30 juin 1988:

« La Vierge (Notre-Dame du Bon Succès) a prophétisé pour le XXe siècle. Elle a dit explicitement : Pendant le XIXe siècle et la plus grande partie du XXe siècle, des erreurs se propageront de plus en plus fortement dans la Sainte Église. Elles mettront l'Église dans une situation de catastrophe et les mœurs se corrompront et la foi disparaîtra...

Il semble que nous ne pouvons pas ne pas le constater...

Et je m'excuse de continuer ce récit de cette apparition. Mais elle parle d'un prélat qui s'opposera absolument à cette vague d'apostasie et à cette vague d'iniquité en préservant le sacerdoce, en faisant de bons prêtres. Vous ferez l'application si vous voulez, moi je ne veux pas la faire. »

Certains nient que cette prophétie s’appliquerait à Mgr Lefebvre, qu’il s’agirait d’un évêque en Équateur. Mais s’il ne faut jamais oublier que de telles prophéties sont toujours mystérieuses, les faits sont quand même là : aucun évêque soit en Équateur, soit dans le monde entier ne s’est levé comme l’a fait Mgr Lefebvre pour lutter contre le modernisme conciliaire et sauver le sacerdoce catholique dans la seconde moitié du XXe siècle.

Il y a un autre parallèle très intéressant avec Mgr Lefebvre qu’il vaut la peine de mentionner. À Quito, Notre-Dame s’inquiète des enfants, des âmes à sauver, elle annonce qu’aux XIXe et XXe siècles tous les sacrements seront gravement atteints par cette crise terrible. Elle parle principalement de l’Équateur, mais qui ne voit que cela s’applique au monde entier, (tout comme la franc-maçonnerie qui sera universelle) ? Monseigneur Lefebvre fit tout ce qu’il put pour sauver le rite traditionnel des sacrements pour l’Église universelle quand il ordonna des prêtres et des évêques pour la Fraternité St-Pie X. De plus, à la mention de la crise future des sept sacrements, on ne peut s’empêcher de penser à sa Lettre Ouverte aux Catholiques Perplexes dans laquelle il décrit ce qui s’est passé avec tous les sacrements depuis Vatican II.

Dans la quatrième apparition, en 1610, Notre-Dame dit :

« Je t'apprends qu'à partir de la fin du XIXe siècle, et peu après la moitié du XXe siècle dans ce qui est aujourd'hui la Colonie et qui sera un jour la République de l'Équateur, exploseront les passions et il y aura une totale corruption des mœurs, car Satan régnera presque complètement au moyen des sectes maçonniques. Celles-ci se concentreront principalement sur les enfants pour maintenir cette corruption générale. Malheur aux enfants de cette époque ! Malheur aux enfants de cette époque ! Il sera difficile de recevoir le sacrement du baptême et aussi celui de la confirmation. Les enfants ne recevront le sacrement de confession que s'ils restent dans les écoles catholiques, car le diable s'efforcera de le détruire au moyen de personnes en position d'autorité. La même chose arrivera pour le sacrement de la sainte communion. Hélas ! Comme cela m'afflige de te parler des énormes sacrilèges publics et privés qui surviendront en profanation de la sainte eucharistie ! Souvent, pendant cette époque, les ennemis de Jésus-Christ, poussés par le diable, voleront des hosties consacrées dans les églises pour profaner les espèces eucharistiques. Mon très saint Fils sera jeté à terre et piétiné [...]. Mais à cette époque, tu seras déjà connue, ainsi que les faveurs que je t'accorde. Combien j'aime les heureux habitants de ce saint lieu ! Et cette connaissance stimulera l'amour et la dévotion à ma sainte statue. Pour cette raison, aujourd'hui, avec autorité, je t'ordonne de faire faire cette statue: qu'elle soit sculptée exactement comme tu me vois, et fais-la placer sur le siège de l'abbesse, afin que de là je puisse gouverner et diriger mes filles et défendre mon Couvent ; parce que Satan, se servant tant du bien que du mal, engagera une bataille féroce pour le détruire. [...] Comme ce pauvre pays sera privé de l'esprit catholique, le sacrement de l'extrême-onction sera peu considéré. Beaucoup de personnes mourront sans le recevoir - par négligence de leurs familles, ou à cause d'une affection mal comprise envers les malades. D'autres, poussés par le diable, se révolteront contre l'esprit de l'Eglise catholique et priveront un grand nombre d'âmes d'innombrables grâces, consolations et de la force dont ils ont besoin pour faire le grand saut au temps de l'éternité. Mais certaines personnes mourront sans recevoir ce sacrement par un châtiment juste et secret de Dieu.

Pour le sacrement du mariage, qui symbolise l'union du Christ avec son Église, celui-ci sera attaqué et profondément profané. La franc-maçonnerie, alors au pouvoir, approuvera des lois iniques dans le but de s'affranchir de ce sacrement, rendant facile pour chacun de vivre dans le péché, et encourageant la procréation d'enfants illégitimes, nés sans la bénédiction de l'Église. L'esprit catholique disparaîtra très rapidement, éteignant la précieuse lumière de la foi, jusqu'à ce que l'on arrive à une presque totale corruption des mœurs. À cela s'ajouteront les effets de l'éducation séculière qui sera une des raisons de la mort des vocations sacerdotales et religieuses.

Le sacrement de l'ordre sera moqué, opprimé et méprisé, parce que dans ce sacrement, l'Église de Dieu et Dieu lui-même sont rejetés et méprisés, car c'est Dieu qui est représenté par les prêtres. Le démon cherchera à persécuter les ministres du Seigneur de toutes les façons possibles, et il agira avec astuce et cruauté pour les détourner de l'esprit de leurs vocations, en corrompant beaucoup d'entre eux. Ces prêtres corrompus, qui seront motif de scandale pour les catholiques, feront en sorte que la haine des mauvais catholiques et des ennemis de l'Église catholique apostolique et romaine retombe sur tous les prêtres.»

Enfin en 1634, dans la sixième apparition, où elle explique le mystère de la lampe du sanctuaire qui s’éteint et annonce le prélat sauveur, elle termine avec ces paroles d’espérance que nous avons bien besoin d’entendre aujourd’hui :

« Cette nuit sera la plus horrible, parce qu'il semblera qu'humainement parlant, le mal aura triomphé. Ce sera alors le signe que mon heure est arrivée, quand je détrônerai l'orgueilleux Satan en l'écrasant sous mon pied et en l'enchaînant dans les abîmes de l'enfer, libérant ainsi finalement l'Église et la nation de sa cruelle tyrannie. »

Puissions-nous voir cette heure dès que possible car cette « horrible nuit » est bien avancée ! En passant, ce 2 février-ci commémorera le 25e anniversaire du couronnement canonique de la statue de Notre-Dame du Bon Succès. Quelques prêtres de la Fraternité y sont présentement avec des pèlerins.
Nouvelles du District : Le 19 janvier dernier, mademoiselle Katherine McManus de Burlington, Ontario, a pris l’habit dominicain chez les Dominicaines enseignantes à Tynong, en Australie. Prions pour sa persévérance.

En Jésus et Marie Immaculée,
Abbé Daniel Couture
Supérieur