6 février 2016

[Le Rocher - District de Suisse de la FSSPX] Journal de route du District de Suisse

SOURCE - Le Rocher (n°99) - District de Suisse de la FSSPX - février 2016

13 novembre 2015
Le Seigneur a reçu sa coupe de fiel à Lausanne. Le théâtre de Vidy acceptant la pièce de ce malfrat de Castellucci, a permis à cet individu de venir dans notre pays pour souiller l’image du Christ. Mais les catholiques de la Tradition ont su réagir, et nous sommes très fiers de ces près de trois cents personnes présentes en ce vendredi soir devant le théâtre. Elles n’ont pas supporté qu’on puisse ainsi dégrader l’image de leur Dieu.

Parmi nous se trouvait un couple de chrétiens qui voulaient également participer à notre action, car la veille ils avaient assisté à la représentation. A mon grand étonnement, ils n’en étaient même pas sortis écœurés ! Nous avons dû leur expliquer le message afin qu’ils puisse saisir la pensée de l’auteur. Mon Dieu ! y a-t-il plus bête qu’un libéral ! On souille le visage du Bien-Aimé, et il faudrait chercher à découvrir le puissant transport émotionnel que cela produit ! Pour prendre un exemple dans un autre registre : le violeur de leur fille pourrait tout autant leur expliquer qu’il est en train de lui faire découvrir de nouveaux horizons et qu’il est quasi son bienfaiteur ; ces pauvres gens en arriveraient à être béats d’admiration !

Non, nous n’avons pas besoin d’aller voir cette pièce pour avoir l’objectivité nécessaire, le message de cette dernière étant absolument translucide, d’une clarté à en pleurer. Car comme disait l’autre : mieux vaut être une vraie croyante qu’une fausse sceptique… Lorsque l’auteur arrive à dire que « la matière fécale devient autre chose… devient une possibilité, devient une prière même »[1], on arrive à un summum, mais voilà, pour un libéral, il s’agit toujours de se mettre à la place d’autrui et de tenter de comprendre sa démarche ! On pourrait remettre à jour la sentence : « tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute »… de cette manière « tout blasphémateur vit aux dépens des chrétiens libéraux qui le soutiennent » !

Le desservant local, très reconnaissant d’avoir été autant entendu a transmis les mots suivants aux différentes chapelles : « La communauté de l’Oratoire Saint-Charles-Borromée, remercie chaleureusement les fidèles de la Suisse romande pour leur soutien spirituel et leur présence à Lausanne lors de la manifestation contre la pièce blasphématoire de Romeo Castellucci. Avec près de 300 personnes, la mobilisation a dépassé ses espérances et permis de réparer cet outrage dans de bonnes conditions. Qu’ils soient assurés de ses prières à leur intention. »
21 novembre 2015
Belle affluence dans l’église du Cœur Immaculé de Marie à Ecône, pleine d’enfants et de parents. Aujourd’hui, fête de la Présentation de la Vierge au temple, l’école Fleurs de Mai veut se consacrer à Notre-Dame, qui recevra une place d’honneur dans le hall de l’école.

Ayant la joie de célébrer la sainte Messe, je ne puis m’empêcher de dire qu’une consécration me fait toujours craindre que cela ne reste qu’un acte passager ! Aujourd’hui belle fête, et demain pfuit… déjà oubliée ! Alors que se consacrer manifeste un engagement, une volonté ferme de se mettre dans le cas présent sous le patronage de la Reine des Anges ! Pour une école, cela devient le devoir de tous de le rappeler par des paroles, et mieux par l’exemple.

La cérémonie terminée, tous partent en procession, malgré un temps menaçant, vers Riddes. Et c’est avec un beau rayon de soleil que nous sommes accueillis à l’école. Vous connaissez peut-être le dicton qui dit que le samedi, il ne peut jamais faire totalement mauvais et qu’il reste toujours un coin de ciel bleu. Ce sont les anges qui le veulent, pour célébrer ainsi le jour de la très sainte Vierge. Eh bien encore une fois, cela s’est bien manifesté. A vous de faire vos expériences.

Il restait donc à mettre la nouvelle statue sur son nouveau trône et à faire, au milieu de tous ces enfants, la consécration proprement dite. Pour rejoindre le mot d’introduction au Rocher : où se font encore de telles cérémonies ? Vraiment on n’est bien que dans notre petit monde, surtout qu’un apéritif vint encore mettre un peu de soleil dans nos gosiers !
24 novembre 2015
Réunion en assemblée générale de Fleurs de Mai qui, malgré une année qui s’annonçait très difficile en matière de finances, a su faire les bons réglages et ainsi clôturer avec une faible perte. Cela permet d’échafauder plus sereinement les projets futurs ! La capacité de l’école et les transports sont les difficultés récurrentes à traiter, mais l’équipe dynamique et généreuse qui entoure notre école est prête à relever, avec la grâce de Dieu, tous les défis.
30 novembre 2015
Réunion de prêtres à Salvan. Nous aimons bien ce petit passage chez nos révérendes sœurs dans leur couvent qui nous reçoivent si bien. Nous avons un conférencier laïc qui vient nous présenter son travail de thèse sur le prêt à intérêt. Que cela puisse intéresser des prêtres peut vous étonner, mais la morale catholique touche à tous les domaines, et il serait bon que notre époque s’en souvienne un peu plus. Pour résumer très brièvement la thèse, on peut dire qu’un intérêt qui ne supporte pas sa part de risque n’est pas moral. Les taux usuriers en sont l’exemple classique.

Nous avons aussi une conférence sur dom Paul Benoit que les prêtres desservant Les Rousses connaissent, mais vous aussi, chers lecteurs, par différents articles du Rocher. De l’écrivain antimaçonnique aux aventures missionnaires dans l’immense Manitoba canadien, quelques traits de cet intrépide prêtre du Jura nous ont été brossés. Il avait un de ces caractères bien trempés, que l’on peut encore retrouver quelquefois sur les bords du lac des Rousses !
4 - 5 décembre 2015
Les travaux vont bon train à San Damiano. Nous espérons que la toiture de la nouvelle église puisse être posée avant la fin de l’année, ce qui pourrait nous permettre de la bénir vers le milieu de la nouvelle année. Je n’ose pas encore prévoir de date fixe, car les retards sont fréquent dans ce coin de pays ! Mais pour les dévots de Notre-Dame des Roses, qu’ils sachent qu’ils peuvent réserver quelques jours pour l’inauguration de la nouvelle église dans le courant du mois de mai ou de juin…, nous préciserons la date dès que possible.
7 décembre 2015
Pour la seconde réunion de prêtres – celle de la partie germanophone du district –, un abbé nous fait une lecture critique du rapport final du synode sur la famille. Nous sommes très satisfaits qu’il seul se soit sacrifié pour lire les 46 pages du document, le style « langue de buis »[2] étant tellement lourd et vide en même temps ! Le chapitre « Discernement et intégration » est celui où les non-dits et les équivoques se voient le mieux. On y trouve quelques lignes insoutenables et non catholiques que les plus fervents conservateurs semblent avoir avalé. On se demande où sont passées les paroles courageuses du cardinal Müller devant un tel compromis ! Toujours la même manière d’agir : les grands principes affirmés, il reste un grand laxisme dans la pratique… ainsi tout le monde peut tirer les marrons du feu. Mais pendant ce temps, gravement blessée, la famille catholique gît et les pasteurs passent en regardant de l’autre côté !
Avent
Je reçois une très belle lettre de la lecture de laquelle je ne puis vous priver, car beaucoup ont dû ressentir la même volonté et les mêmes difficultés. Mais voilà, de le faire ensemble, cela semble bien encourageant : En réponse à votre demande de supprimer jusqu’à Noël la télé, jeux Nintendo, etc., j’ai pris la ferme résolution devant Notre-Seigneur que je ne toucherai point à ces jeux et télé jusqu’à Noël, car je désire par ce petit sacrifice, demander une grande grâce : en réparation de mes nombreux péchés, et la prompte délivrance des âmes du purgatoire. Par le passé, j’ai souvent fait des promesses, mais je ne les ai pas toujours tenues ; je désire demander humblement pardon à Dieu, afin qu’il me fasse Miséricorde. Voilà, mon petit sacrifice est en route et je tiens à bien l’exécuter. En souhaitant que ces quelques lignes vous fassent plaisir.
8 décembre 2015
Avec toute la pompe convenant à cette grande fête : messe solennelle à Oberriet.
-----
[1] rts.ch

[2] La langue de bois ecclésiastique.