8 septembre 2006

[Justin Petipeu - Le Forum Catholique] Merci Monseigneur !!!!

SOURCE - Justin Petipeu - Le Forum Catholique - 8 septembre 2006

Oui, merci Monseigneur Fellay ! Puisque c’est grâce à vous que naît aujourd’hui un nouvel institut sacerdotal traditionnel, il est normal que nos pensées s’élèvent en toute gratitude vers vous. Car si le cardinal Hoyos a donné son feu vert, si les abbés exclus de la FSSPX se chargent de la bonne marche de cette nouvelle barque, nul ne peut nier que la paternité de cet audacieux projet revient à votre brillante gestion et à celle de vos proches... Ce n’est pas sans émotion ni gratitude que nous repensons à tous ces communiqués et autres études dont vous fûtes l’instigateur : du « Prions pour ceux qui nous quittent » au communiqué de l’abbé Sélégny sur l ‘illicéité des sacrements de l’abbé Laguérie en passant par les fabuleux développements de l’abbé de la Rocque au sujet de votre juridiction personnelle, ah non vraiment, vous n’avez pas compté votre peine !

Et nous, pauvres fidèles du rang qui n’avons rien compris à la finesse de votre stratégie ! Nous en rougissons à présent, pourquoi le cacher ? Nous ne pouvions soupçonner votre hauteur de vue ; nous ne pouvions nous inscrire dans cette stratégie à long terme que vous menez depuis plus de deux ans...et dire que nous vous soupçonnions d’être « exclusiviste »...de désirer que la Tradition soit uniquement représentée par la FSSPX. Les derniers événements nous crient à quel point nous avions tort et à quel point vous avez bien manœuvré !

Et dire que certains canonistes d’opérette se gaussaient de « l’Eglise autocéphale » de l’abbé Laguérie...Le voilà maintenant installé et bien installé, reconnu et bien reconnu dans sa chère paroisse de saint-Eloi de Bordeaux.. Et dire que certains esprits chagrins criaient méchamment au « vagus » ! Et voilà que Rome se penche avec bonté sur ces prêtres pour leur accorder tout ce qu’ils désirent, sans restriction ni amendements honteux. Nous entendons encore les railleries des vilains : « l’abbé Laguérie ? il n’aura même pas d’évêque pour les confirmations ! » Eh non...Il aura juste un cardinal pour des ordinations. Excusez du peu...

Quelques ignorants dégénérés crient maintenant à la capitulation. Nous ne nous laisserons pas avoir deux fois ! Nous entendons encore l’abbé Laguérie affirmer, lors de son passage sur Radio-Courtoisie, qu’il n’hésiterait pas à se donner de nouveaux supérieurs si l’obstruction haineuse des supérieurs de la FSSPX devait se poursuivre. Aucune dissimulation et aucune surprise dans tout cela. Nous savons maintenant que c’est bien vous qui avez poussé les bons abbés exclus dans les bras de Rome et que vous aviez tout calculé depuis le début...Avouez qu’ils auraient eu tort de se priver.

Notre gratitude va aussi vers Rome. Le pape Benoît XVI a suivi de près cette affaire, nous n’en doutons pas. Et Sa Sainteté peut aujourd’hui affirmer, comme son Divin Modèle: « J’ai veillé sur ceux que tu m’as confiés ; et aucun ne s’est perdu ».

Oui, notre pensée va aussi au Vatican qui a suivi l’affaire de près, et n’a pas voulu que ces prêtres se perdent. Deo Gratias !

Ainsi, il nous vient à l’esprit cette formule étonnante :

La FSSPX se vante de suppléer aux manquements de Rome, et elle a raison de le faire. Il se trouve aujourd’hui que c’est Rome qui supplée aux manquements de la FSSPX, et elle a tout autant raison de le faire.

Quant’à nous, nous tirons notre chapeau à NOS abbés, anciennement et arbitrairement exclus, et nous voulons leur dire nos félicitations – la tâche n’était pas facile - et tous nos souhaits de réussite dans leur nouveau ministère. Nous ne doutons pas un seul instant que vous agirez de même ; après tout, depuis le début, la position de la FSSPX n’est-elle pas : « que ceux qui ne sont pas contents s’en aillent » ? Voilà qui est fait. Grâce à vous. Critiquer ce nouvel institut serait de votre part non seulement une erreur mais surtout une lâcheté. Le temps est venu à présent pour les uns et les autres d’assumer les conséquences de ses actes. Il n’y a rien de plus abject pour un père qu’un refus de reconnaissance de paternité.

Nous savons que vous ne tomberez pas jusque là.