2 février 2009





Dimanche presque ordinaire à la fraternité Saint-Pie X
2/02/2009 - Benoit Deseure - lavoixdunord.fr
Voilà dix jours, depuis la levée de l'excommunication de leurs quatre évêques, qu'ils font beaucoup parler d'eux. Les membres de la fraternité sacerdotale Saint-Pie X, fondée par Mgr Lefebvre, disposent à la limite des avenues Saint-Maur (La Madeleine) et Émile-Zola (Lille) d'une chapelle dont l'autel a été béni en 2005 par l'un des quatre prélats concernés par la décision de Benoît XVI. Une présence « lefebvriste » vieille d'un quart de siècle.

C'est un lieu de limites, finalement. Limite géographique d'abord, puisqu'à quelques mètres du Grand Boulevard, pas très loin du couvent des Dominicains, la chapelle Notre-Dame du Rosaire a deux adresses : une à La Madeleine, une à Lille.
Frontière temporelle ensuite. Celui qui a effectué son catéchisme dans les années 50 et qui passerait la porte du lieu aurait l'impression de retomber en enfance. Les mots, les habits sacerdotaux, les rites ramènent immanquablement à l'Église d'avant-Concile. Anachronisme ? « Non, fidélité et tradition », répondent les fidèles. Le décalage n'est d'ailleurs pas que vestimentaire. Il est aussi architectural. Si l'autel rappelle les églises d'autrefois, ce qui l'entoure brille comme un sou neuf : voilà un lieu de culte ultramoderne, bien chauffé, confortablement meublé. Un lieu qui vit depuis 25 ans à la marge de l'Église.
Depuis 1986 en effet, la fraternité sacerdotale Saint-Pie X (les « Lefebvristes », comme on les appelle souvent) vit ici, célèbre, se réunit, anime discrètement, sans aucun lien avec les paroisses du secteur. « Pourquoi je viens ici ? Pour la liturgie en latin, celle de la tradition » , explique Marie-José, 84 ans, de Saint-André. Va-t-elle parfois ailleurs ? « Non », répond-elle, tout comme Michel, Tourquennois de 47 ans, ou Sylvie, Madeleinoise de 44 ans.
L'histoire de la chapelle Notre-Dame du Rosaire démarre donc en 1986. À l'époque, la fraternité Saint-Pie X dispose depuis dix ans d'un prieuré à Croix. Un ancien couvent. Mais la chapelle est trop petite et des proches de la fraternité proposent les ateliers de tricotage de l'entreprise Devylerre, qui vient de cesser ses activités. Le bâtiment (qui tient plus de l'entrepôt que de la cathédrale) peut accueillir 200 personnes. Il sera aménagé.
Dix-huit ans plus tard, en 2004, il est démoli et une nouvelle chapelle (de 300 places) est édifiée au fond de la cour, financée exclusivement par la fraternité Saint-Pie X et les dons des fidèles. C'est Alfonso de Galarreta, Espagnol ordonné évêque par Mgr Lefebvre en 1986 et excommunié par Jean Paul II dans la foulée, qui viendra bénir l'autel, en octobre 2005.
Depuis, la messe du dimanche matin réunit environ 200 fidèles, venus de la métropole lilloise, mais parfois d'au-delà.