5 février 2009





"Enfin" Mgr Simon nous dit...
2009-02-05 - Sam Gamegie - leforumcatholique.org
Merci Mgr pour vos leçons de morale. En ces jours, les évêques font beaucoup de morale et je ne vais pas m'en plaindre. Mais la morale ne concerne pas simplement nos frères aînés dans la Foi et leur histoire. Elle concerne bien d'autres sujets qui semblent totalement absents de vos inquiétudes. Ainsi, seule la Fraternité Saint Pie X semble faire partie de vos ennemis déclarés, publiquement comme en émoigne votre "Enfin". Vous a t’on entendu sur l'élection de Madame Veil à l'Académie française? Vous a t’on entendu au moment des trente ans de la loi contre l'avortement? Pouvons-nous vous entendre sur les scandales publics à répétition sur cette veille terre chrétienne de France (assouplissement de la loi du divorce, obsèques religieuse d'Yves Saint Laurent, débat sur l'euthanasie, pornographie galopante)? C'est bien Jean-Paul II qui avait raison à Reims: qu'avez vous fait des promesses de votre baptême? Votre optimisme et votre espérance en l'homme proclamés à l'occasion de la clôture du Concile Vatican II par Paul VI, sont toujours bien là, mais finalement ils concernent tout le monde sauf les gens de la Fraternité Saint Pie X et leur dirigeants.

Mgr, nous en avons assez des leçons de morale que donnent tous ces gens, évêques en tête, qui s'indignent légitimement contre les propos absurdes, idiots et condamnables de Mgr Williamson mais qui ne s'indignent qu'à cette occasion. Oui, bien sûr, il y a des exceptions, mais elles sont rares.

Mgr des "Enfin" j'en prononcerai, comme vous, le jour où vous aurez le courage des évêques espagnols qui savent rassembler des millions de personnes dans la rue, le jour où vous aurez la verve des évêques américains qui osent demander des comptes sur la morale au personnage le plus puissant de cette terre. "Enfin" c'est ce que j'ai dit le jour où j'ai appris la levée des excommunications par un homme de courage, Benoît XVI, qui aura su faire bouger les lignes, bouleverser les consciences. Ce type d'homme reste dans l'histoire parce qu'il sait sortir des conservatismes, des habitudes. Ce type d'hommes fait toujours un pari sur l'avenir. En cela, ils sont des révolutionnaires, mais des révolutionnaires du bien. Regardez Ratisbonne... Un an et demi après une polémique "mondiale", le tout Paris culturel et politique de gauche à droite se presse aux Bernardins pour "l"'écouter. Lui, le professeur, chef de l’Eglise catholique.

Voilà cet espèce de courage qu'il manque aujourd'hui à un autre type d'hommes dont Jean-Paul II disait qu'ils étaient à l'origine de la crise de l'Église: "La crise de l'Église est une crise de l'autorité de l'Église". Et vous avez cette autorité Mgr. Vous avez cette autorité pour être comme Notre Seigneur et dans la succession apostolique un "signe de contradiction". Soyez ce signe de contradiction, "N'ayez pas peur" comme disait qui vous savez et comme vous, je dirai "Enfin".