#SUIVRE SUR FACEBOOK

9 juillet 2012

[Blog "Traditionalistes!"] Situation à l’IBP

SOURCE - Blog "Traditionalistes!" - 9 juillet 2012

En annonçant le chapitre général de l’Institut du Bon Pasteur, le blog SPO écrivait que
"l’IBP a effectivement rencontré des difficultés, d’autant plus visibles qu’elles se situent dans un cadre général qui est celui de la crise de l’Église. Certains estimaient même que l’IBP étant le fruit de la rencontre étonnante de fortes personnalités (les abbés Laguérie, de Tanoüarn, Aulagnier et Héry) ne pouvait constituer une communauté."
De fait, il semble que des divergences se soient manifestées. Un membre actif du forum catholique indiquait que l’abbé Laguérie, suivi de l’abbé Héry, aurait quitté le chapitre suite à ce qui leur apparaissaient comme «des irrégularités». Ce n’est qu’une rumeur. La seule chose que l’on connaisse pour le moment, ce sont les communiqués des différentes parties. Voici celui du secrétaire du chapitre général, l’abbé Louis Krolikowski:
"L’Institut du Bon Pasteur, en son chapitre général, le deuxième après celui de fondation, a fait le point sur ces six années écoulées et a confirmé ses récents statuts dans la fidélité aux engagements pris en 2006. Etant une jeune fondation, l’Institut du Bon Pasteur se consolide guidé par les statuts approuvés par le Saint-Siège autour desquels de nombreux prêtres et séminaristes se sont unis dans le service de l’Eglise. Ont été élus :
  • l’abbé Roch Perrel supérieur général,
  • l’abbé Paul Aulagnier premier assistant,
  • l’abbé Leszek Kròlikowski deuxième assistant,
  • l’abbé Stefano Carusi troisième conseiller,
  • l’abbé Louis-Numa Julien quatrième conseiller,
En invoquant la protection de la Très Sainte Vierge Marie et de son Divin Fils Jésus, Bon Pasteur.
Leszek Królikowski
Le secrétaire du chapitre général.
Courtalain, le 6 juillet 2012"
Et voici celui de l’abbé Laguérie, sur le site institutdubonpasteur.org
"Communication officielle
Toute communication officielle de l'Institut du Bon Pasteur doit évidemment être publiée sur ce site. Tout le reste serait un faux.
Le secrétaire particulier du supérieur général, Monsieur l'abbé Philippe Laguérie"
Par ailleurs, sur son blog personnel, l’abbé Laguérie parle du «Merveilleux Droit Canon que d’aucuns "conseillers" croient extensible comme une peau de... lapin!». Il y a aussi la reprise cum grano salis d’un texte de l’abbé Aulagnier datant de… 2000. Bref, on est dans le cryptique, et seuls suivront les adeptes de la (toute) petite histoire. Vu de loin, l’impression est surtout que l’IBP ne s’en sortira pas sans un arbitre extérieur.