3 juillet 2012

[Un prêtre catholique - Lupin] Seize questions à S.E. Mgr Fellay

Texte écrit par un prêtre catholique sous le pseudo d'Arsène Lupin - 3 juillet 2012

Excellence, avec tout le respect que l’on vous porte, dans votre lourde charge de supérieur de la Fraternité Saint-Pie X, auriez-vous l’obligeance de répondre nettement et clairement aux questions suivantes de vos prêtres et de vos fidèles inquiets :
  1. Continuerez-vous à donner le sacrement de confirmation sous condition aux fidèles qui l’ont reçu des évêques conciliaires ?
  2. Continuerez-vous à réordonner sous condition les prêtres qui, ayant été ordonnés douteusement par des évêques sacrés selon le nouveau rite, rejoindront la Fraternité ?
  3. La reconnaissance canonique s’accompagne-t-elle d’une reconnaissance de la validité des mariages de la Tradition qui ont eu lieu jusqu’à ce jour ou valide-t-elle ces mariages comme s’ils n’avaient pas été valides jusqu’ici ?
  4. Dans une dizaine d’années tout au plus, la question des sacres va se poser, en raison de l’âge de Mgr Williamson, né en 1940, et de Mgr Tissier de Mallerais, né en 1945. Cette question a-t-elle été réglée ou du moins abordée dans les discussions avec Rome ?
  5. Les membres de la Fraternité Saint-Pie X pourront-ils continuer à critiquer ouvertement certains faits et enseignements du pape ?
  6. Le ferez-vous vous-même comme vous le faisiez jadis ?
  7. Dans le cas d’une prélature personnelle, qui en sera le supérieur général ? Vous ? Un membre de la Fraternité Saint-Pie X ? Un « romain » ?
  8. Le savez-vous ?
  9. Mgr Lefebvre insistait en 1988 sur une commission romaine chargée de nous défendre composée en majorité de membres de la Tradition. Cette commission est-elle prévue ?
  10. Est-elle composée en majorité de membres de la Fraternité ?
  11. Le conseil général qui assistera le supérieur général sera composé de 6 membres comme vous-même l’avez dit aux prêtres du district de France. Ces 6 membres seront-ils nommés par Rome ou par vous ou par le chapitre ?
  12. Les connaissez-vous ?
  13. S’il y a un conseil général formé de 7 membres avec vous, cela signifie-t-il qu’il n’y aura plus de chapitre?
  14. Est-il prévu, comme pour l’IBP, que les comptes financiers des maisons de la Prélature Personnelle, soient soumis aux évêques locaux ?
  15. Les prêtres des communautés « Ecclesia Dei » pourront-ils exercer un apostolat dans nos maisons ?
  16. Dans votre récent entretien à DICI, vous avez parlé de « tel évêque qui pourrait (sic) nous confier la direction d’un séminaire. Sur les plus de 5000 évêques du monde entier, en connaissez-vous au moins 5 qui vous ont clairement invité dans leur diocèse ? 
Arsène Lupin, prêtre catholique