Deux voyages entrepris depuis la mi-décembre, en Amérique du Nord et
en France, m’ont permis d’observer dans la Fraternité Saint Pie X une
indétermination dangereuse. Là où le Supérieur de District n’est pas
aveugle, le danger est pour le moment quelque peu retardé, de telle
sorte que la résistance se trouve dans un état d’attente. Cependant, là
où le Supérieur de District est un serviteur volontaire du quartier
général de la FSPX, alors le mouvement vers la Nouvelle Église va de
l’avant, mais aussi la Résistance prend forme. Quel est l’enjeu?
Depuis la cassure de la chrétienté par le Protestantisme, le monde
s’est trouvé entraîné sur une pente qui l’éloigne de plus en plus de
Dieu. Grâce au Concile de Trente (1545-1563), l’Église catholique a tenu
ferme, mais suivant le Concile Vatican II (1962-1965), l’Église
catholique officielle a rejoint la pente. Alors, surtout (mais pas
seulement !) grâce à Mgr.Lefebvre (1905-1991), quelques restes de
l’Église de Trente se rassemblèrent pour former au milieu du désert de
la modernité un oasis catholique, la FSPX. Mais là où la puissante
Église universelle n’avait pas été capable de résister, on pouvait se
douter que ce n’était qu’une question de temps avant que la frêle FSPX
ne fust tentée à son tour de la rejoindre sur la pente.
Cependant, tout comme lors de Vatican II les dirigeants de l’Église
officielle se virent obligés de prétendre qu’Elle n’était pas en rupture
avec l’Église Tridentine (voilà, par exemple, ce que nous observons
dans l’«herméneutique de la continuité» de Benoît XVI), de même les
dirigeants de la FSPX officielle se voient maintenant obligés de
prétendre qu’ils ne sont pas en rupture avec Mgr. Lefebvre. Ce qui fait
que, tout comme la plupart des politiciens des cinq derniers siècles,
ces leaders de la FSPX parlent à droite tandis qu’ils marchent à gauche,
parce que c’est ce que beaucoup de peuples désirent, à savoir,
l’apparence de la chrétienté sans sa substance (cf. II Tim.III,1-5, en
particulier le verset 5). Comme Descartes, de tels leaders «avancent
masqués», e
ssayant
de déguiser leur mouvement vers la gauche sous des paroles vers la
droite, ou des paroles nettement ambigües.
Ce qui est arrivé dans la FSPX au printemps dernier, comme le dit
l’Abbé Chazal, c’est que le masque est tombé, parce que la direction de
la FSPX devait avoir calculé que le temps était venu pour elle de
promouvoir en plein jour son retour dans le courant majoritaire de
l’Église. Hélas pour ces leaders, il y apparut à ce moment là entre mars
et juin assez de résistance pour bloquer le Chapitre Général de la FSPX
du mois de juillet dans tout éventuel essai à ce moment-là de rejoindre
la Nouvelle Église. Mais à partir du Chapitre le masque fut de nouveau
mis en place, car les libéraux ne se convertissent pas, à moins d’un
miracle de la grâce, la gauche étant pour eux leur véritable religion.
C’est pourquoi les leaders de la FSPX sont sûrement dans l’attente pour
que les choses muriss
ent,
pour
que le monde moderne, la chair et le diable continuent leur œuvre
normale d’attirer les prêtres et les fidèles de la FSPX vers la gauche.
Comme cela, d’ici quelques années au plus, il n’y aura plus de
résistance comme celle de l’été dernier pour empêcher que la FSPX ne
rejoigne la Nouvelle Église.
Ceci laisse la FSPX au milieu du gué. Cependant, ainsi qu’avec son
bon sens Mgr. Lefebvre le soulignait, ce sont les supérieurs qui
façonnent les inférieurs et non l’inverse. C’est pourquoi, à moins d’un
miracle qui éloigne les leaders actuels de la FSPX, elle est condamnée à
se dissoudre dans la Nouvelle Église. Un tel châtiment n’aurait pas été
volé. Mais prions la Mère de Dieu pour qu’elle obtienne un miracle de
la miséricorde de son Divin Fils.
Kyrie eleison.