Deux voyages entrepris depuis la mi-décembre, en Amérique du Nord et 
en France, m’ont permis d’observer dans la Fraternité Saint Pie X une 
indétermination dangereuse. Là où le Supérieur de District n’est pas 
aveugle, le danger est pour le moment quelque peu retardé, de telle 
sorte que la résistance se trouve dans un état d’attente. Cependant, là 
où le Supérieur de District est un serviteur volontaire du quartier 
général de la FSPX, alors le mouvement vers la Nouvelle Église va de 
l’avant, mais aussi la Résistance prend forme. Quel est l’enjeu?
Depuis la cassure de la chrétienté par le Protestantisme, le monde 
s’est trouvé entraîné sur une pente qui l’éloigne de plus en plus de 
Dieu. Grâce au Concile de Trente (1545-1563), l’Église catholique a tenu
 ferme, mais suivant le Concile Vatican II (1962-1965), l’Église 
catholique officielle a rejoint la pente. Alors, surtout (mais pas 
seulement !) grâce à Mgr.Lefebvre (1905-1991), quelques restes de 
l’Église de Trente se rassemblèrent pour former au milieu du désert de 
la modernité un oasis catholique, la FSPX. Mais là où la puissante 
Église universelle n’avait pas été capable de résister, on pouvait se 
douter que ce n’était qu’une question de temps avant que la frêle FSPX 
ne fust tentée à son tour de la rejoindre sur la pente.
Cependant, tout comme lors de Vatican II les dirigeants de l’Église 
officielle se virent obligés de prétendre qu’Elle n’était pas en rupture
 avec l’Église Tridentine (voilà, par exemple, ce que nous observons 
dans l’«herméneutique de la continuité» de Benoît XVI), de même les 
dirigeants de la FSPX officielle se voient maintenant obligés de 
prétendre qu’ils ne sont pas en rupture avec Mgr. Lefebvre. Ce qui fait 
que, tout comme la plupart des politiciens des cinq derniers siècles, 
ces leaders de la FSPX parlent à droite tandis qu’ils marchent à gauche,
 parce que c’est ce que beaucoup de peuples désirent, à savoir, 
l’apparence de la chrétienté sans sa substance (cf. II Tim.III,1-5, en 
particulier le verset 5). Comme Descartes, de tels leaders «avancent 
masqués», e
 ssayant
de déguiser leur mouvement vers la gauche sous des paroles vers la 
droite, ou des paroles nettement ambigües. 
Ce qui est arrivé dans la FSPX au printemps dernier, comme le dit 
l’Abbé Chazal, c’est que le masque est tombé, parce que la direction de 
la FSPX devait avoir calculé que le temps était venu pour elle de 
promouvoir en plein jour son retour dans le courant majoritaire de 
l’Église. Hélas pour ces leaders, il y apparut à ce moment là entre mars
 et juin assez de résistance pour bloquer le Chapitre Général de la FSPX
 du mois de juillet dans tout éventuel essai à ce moment-là de rejoindre
 la Nouvelle Église. Mais à partir du Chapitre le masque fut de nouveau 
mis en place, car les libéraux ne se convertissent pas, à moins d’un 
miracle de la grâce, la gauche étant pour eux leur véritable religion. 
C’est pourquoi les leaders de la FSPX sont sûrement dans l’attente pour 
que les choses muriss
 ent, 
pour
que le monde moderne, la chair et le diable continuent leur œuvre 
normale d’attirer les prêtres et les fidèles de la FSPX vers la gauche. 
Comme cela, d’ici quelques années au plus, il n’y aura plus de 
résistance comme celle de l’été dernier pour empêcher que la FSPX ne 
rejoigne la Nouvelle Église. 
Ceci laisse la FSPX au milieu du gué. Cependant, ainsi qu’avec son 
bon sens Mgr. Lefebvre le soulignait, ce sont les supérieurs qui 
façonnent les inférieurs et non l’inverse. C’est pourquoi, à moins d’un 
miracle qui éloigne les leaders actuels de la FSPX, elle est condamnée à
 se dissoudre dans la Nouvelle Église. Un tel châtiment n’aurait pas été
 volé. Mais prions la Mère de Dieu pour qu’elle obtienne un miracle de 
la miséricorde de son Divin Fils. 
Kyrie eleison. 
