11 avril 2014

[Abbé Lorans, fsspx - DICI] L’apologétique essentielle de Louis Jugnet

SOURCE - Abbé Lorans, fsspx - DICI - 11 avril 2014

Après avoir réédité Problèmes et grands courants de la philosophie et Doctrines philosophiques et systèmes politiques, les éditions de Chiré publient ce mois-ci Catholicisme, foi et problème religieux du philosophe thomiste Louis Jugnet.

Comme nous l’avons noté dans la préface qui nous a été demandée : « Rééditer aujourd’hui Louis Jugnet, c’est avant tout permettre aux lecteurs d’ouvrir un trésor, et leur faire découvrir une pensée profondément actuelle, parce qu’appuyée sur laphilosophia perennis, la ‘métaphysique naturelle de l’intelligence humaine’. (…)

« Au début de son ouvrage, Louis Jugnet le qualifie d’opuscule et à la fin de simple note. De fait, il n’y a pas 100 pages ; et pourtant quelle richesse dans ces pages denses, au style vibrant ! Elles vont à l’essentiel – à ce que les thomistes nomment le formel –, et elles éclairent bien des points que d’autres livres exposent avec un luxe de détails, sans en posséder l’intelligence profonde. C’est que leur auteur suit la méthode de la Somme théologique qui sait ‘distinguer pour unir’ ; pas celle de l’Encyclopédie dont le classement alphabétique offre une foule d’informations qui alimentent la curiosité sans nourrir l’esprit, qui meublent sans ranger intelligemment. »

Catholicisme, foi et problème religieux n’est pas un livre que l’on peut se contenter de lire. Il faut l’étudier et le méditer.

Abbé Alain Lorans
-----
Catholicisme, foi et problème religieux, éd. de Chiré, 96 p. (12 €)