SOURCE - Abbé Pierre-Marie Laurençon, fsspx - Lettre aux amis et Bienfaiteurs de Mongardin - avril 2014
Chers amis et bienfaiteurs
Chers amis et bienfaiteurs
La Maison Notre-Dame a été fondée à Montgardin en 2011 sous la direction de notre cher et regretté confrère l’abbé Lagneau. Cette nouvelle implantation près de Gap (15 km) a reçu une mission propre, tout à fait inédite dans notre Fraternité Saint-Pie X : il s’agit en effet d’une maison « plus contemplative » selon l’expression de notre vénéré fondateur qui avait lui-même émis le souhait d’une telle institution. Nous prenons très à coeur l’entreprise récente de nos supérieurs à réaliser le voeu de Monseigneur Lefebvre : elle nous engage en priorité à une vie de retraite et de prière. Dans la grande famille de la Tradition, nous ne manquons pas, Dieu merci, de communautés religieuses vouées par état à une telle activité tout intérieure. Nous sommes heureux et rassurés de pouvoir nous inspirer de leur expérience et compter sur leur parrainage pour mieux entrer dans cette nouvelle application de notre vocation et satisfaire l’attente de nos supérieurs.
Sans doute, cette situation particulière (à l’écart de l’apostolat extérieur) nous place dans la nécessité de vivre d’aumône : nous n’avons donc aucun scrupule à recourir à la générosité de nos bienfaiteurs et à créer un réseau de soutien dans notre noble et délicate tâche. Cependant, comme les communautés amies dont il vient d’être question, nous nous efforçons de subvenir à nos besoins, en partie au moins, par des services rendus et diverses initiatives qui devraient faciliter notre prise en charge et en voici quelques exemples :
Un oasis pour les prêtres.
Dans notre Maison Notre-Dame, nous sommes installés pour recevoir des confrères prêtres en recollection spirituelle pour un séjour de durée variable, allant de quelques jours seulement à plusieurs semaines. Jusque-là, une telle opportunité n’était possible pour les prêtres de la Fraternité que dans les monastères de la Tradition mais en suivant le rythme et les offices propres à chaque ordre. Il convenait que notre Fraternité pût offrir un cadre et des avantages comparables mais avec le régime commun à toutes nos maisons.
D’autre part notre maison est destinée aussi à recevoir des prêtres résidents parfois pour un temps assez long pour des raisons diverses : ils font partie de la communauté indispensable pour accueillir les confrères qui veulent venir en récollection. Par ailleurs ces prêtres à demeure à Montgardin ne sont pas au chômage mais ils mettent à profit leur expérience et leurs compétences acquises dans le passé : ils favorisent et facilitent l’apostolat de leurs confrères dans le ministère par des travaux confiés par notre Maison Générale en préparant des articles pour des bulletins, en assurant des traductions, des retranscriptions et autres travaux d’écriture.
Un nouveau centre de messe et de propagande spirituelle.
La Maison Notre-Dame, comme implantation de notre Fraternité dans les Hautes-Alpes, a été longtemps attendue par les fidèles de la région : en effet, entre Marseille et Grenoble (300 km !), il n’existe pas de lieu de culte traditionnel autre que celui de Salérans d’où le Père Avril doit s’absenter régulièrement en raison de ses nombreuses activités au Liban. Sans doute, notre groupe de fidèles ne dépasse guère la trentaine de personnes habituellement, mais en période de tourisme, on atteint assez facilement la centaine : une communauté bien unie et mobilisée. De plus, nous acceptons volontiers de faire des remplacements le dimanche, pour soulager les confrères de la région et leur permettre par notre disponibilité de faire face à des circonstances exceptionnelles et de mettre un peu plus de souplesse dans leur organisation.
Si notre maison n’a ni la nature ni la fonction de prieuré, nous croyons pouvoir exercer un véritable apostolat bien adapté à notre vie de prière. En effet, notre équipe permanente de prêtres a permis de lancer, du temps même de l’abbé Lagneau, un bulletin de vie spirituelle assez conséquent et (si possible) de fréquence trimestrielle. Ce périodique a pour ambition d’encourager dans leur culture religieuse et leur vie de piété non seulement les âmes consacrées mais aussi tous les fidèles désireux d’approfondir la doctrine des grands auteurs. N’hésitez pas à nous demander des exemplaires de ce bulletin « L’Echo de Notre-Dame » pour le diffuser : c’est peut-être la meilleure manière de faire rayonner notre oeuvre !
Un point d’attache pour la vénération à Notre Dame du Laus.
Evidemment, nous considérons comme providentielle notre proximité (15 Km) de ce haut-lieu de présence mariale au Laus et cherchons, pour nous-mêmes d’abord, à en tirer tous les précieux avantages en vénérant spécialement Notre Dame sous le vocable de « Refuge des pécheurs » qu’Elle-même a choisi ; selon sa propre promesse, d’innombrables conversions peuvent être ainsi obtenues jusqu’à la fin du monde !
Dans les environs du Laus, un peu à l’écart des habitations, vit actuellement une moniale-ermite dominicaine qui mène ce genre de vie contemplative depuis plus de cinquante ans. La vie érémitique - vie de prière et de silence dans la solitude pour se consacrer totalement à la louange et à l’adoration de Dieu - a toujours existé dans l’Eglise et le Laus en a toujours eu des représentants. Dans le hameau lui-même cette ermite a aménagé une chapelle où nous célébrons parfois la messe et qui peut recevoir une trentaine de personnes. Nous nous efforçons de notre mieux à encourager et faciliter la vie sacramentelle de cette religieuse, zélé apôtre de la dévotion à Notre- Dame du Laus et témoin érudit du très abondant message des apparitions (qui ont duré pendant toute la vie de la voyante Benoite Récurel 1647-1718) sur laquelle la soeur a écrit récemment des ouvrages qui font désormais référence. Nous voyons dans cette vocation d’exception qui renoue avec la Tradition dans l’Eglise une source de grâces nombreuses pour notre monde tout matérialiste et pour nous-mêmes un exemple bien entraînant !
Une base pour favoriser l’apostolat des retraites dans la région et dans le District.
Notre magnifique région des Hautes-Alpes est particulièrement excentrée, ce qui ne facilite pas les déplacements pour ceux qui veulent faire des retraites : il faut une journée de train pour aller à Caussade ou au Pointet ; aussi, en répondant aux initiatives des prieurés de Marseille, Grenoble, Toulon et Nice , nous donnons, mon collaborateur l’abbé Devillers et moi-même, au cours de l’année des retraites de genre divers, pour hommes et femmes à Salérans qui offre d’excellentes structures et conditions d’accueil dans un cadre naturel enchanteur. Nous assurons aussi des retraites pour les élèves de nos écoles (au Séminaire de Flavigny par exemple), des récollections de carême ou de l’avent en nous rendant dans les chapelles du District de France qui nous sollicitent.
Une installation propice pour des activités manuelles.
Grâce à leurs diverses compétences techniques, les confrères résidents sont capables aussi d’assumer la plupart des travaux d’entretien et d’aménagement de nos bâtiments et nous dispensent d’avoir recours aux interventions d’entreprises en nous permettant de faire de substantielles économies. Il faut dire que nos bâtiments très spacieux sont aussi en bon état, puisque les religieuses carmélites qui ont vendu cette propriété à notre Fraternité, venaient de les construire une quinzaine d’années auparavant seulement. Nous sommes bien reconnaissants à nos Supérieurs d’avoir choisi de nous établir dans des conditions idéales pour la vie de retraite et de prière que nous avons à mener. Le terrain de la propriété (6 hectares) est dans une large mesure en pente et occupé par de petits résineux ; cependant nous avons réussi à créer un potager (de plusieurs centaines de m2) qui nous fait apprécier les produits du terroir et faits maison. Nous envisageons à moyen terme la création de petits ateliers, de reliure par exemple.
Ainsi, sachant que notre maison de Montgardin est encore peu connue, nous n’avons pas hésité, chers amis et bienfaiteurs, à vous fournir ces indications concrètes pour répondre à votre légitime curiosité. Nous pensons aussi avoir suscité de votre part un plus grand intérêt pour ce que nous représentons avec l’intention d’être stimulés par vous dans cette période d’installation toujours un peu délicate et austère comme dans toute fondation récente. Si nous arrivons en ces débuts à fonctionner grâce à l’aide de la Maison Générale, nous devons chercher à pouvoir vivre selon nos propres moyens, et si nous sollicitons votre générosité pour accélérer nos efforts d’implantation, c’est justement pour parvenir à une certaine autonomie. Notre mission plus spirituelle et surtout notre voisinage avec le sanctuaire du Laus nous offrent d’appréciables privilèges pour recommander les intentions de prière de tous ceux qui voudront bien nous en confier. Nous nous sentons particulièrement redevables à ceux qui, maintenant déjà, et certains depuis le début, nous font bénéficier de leur bienveillante générosité. Régulièrement, avec la parution de chaque nouveau numéro du bulletin «L’Echo de Notre-Dame », nous comptons vous tenir informés des nouvelles de notre oeuvre : à bientôt donc!
Abbé Pierre-Marie LAURENÇON, Prieur
Abbé Pierre-Marie LAURENÇON, Prieur