14 avril 2014

[ND de Chrétienté - L'Appel de Chartres] Interview d’Alice Gauthier, responsable « Province » à la Direction des Pèlerins

SOURCE - Alice Gauthier - ND de Chrétiénté - L'Appel de Chartres - Avril 2014

Alice Gauthier, qui êtes-vous ?
Je suis normande et aime à la fois le Cotentin, le Mont St Michel et les côtes d’agneau pré-salé… Depuis 1 an, je travaille comme ingénieur à Angers sur la thématique des bioressources et assiste à la messe à Notre Dame des Victoires, très belle église classée d’Angers que je vous invite à visiter.
Comment êtes vous devenue Responsable Province au sein de la Direction des Pèlerins ?
En octobre 2013, Rémi Mancheron, directeur des Pèlerins, m’a sollicitée pour devenir son adjoint en charge de la province. Jean Charles Proskuryn après plusieurs années de bons et loyaux services, n’avait plus le temps et la disponibilité nécessaire pour assurer cette charge.

Le Pèlerinage m’est plutôt familier puisque j’y suis venue quasiment chaque année depuis plus de 20 ans. J’ai assuré successivement les fonctions de pèlerin, d’adjoint de chapitre, puis de chef de chapitre notamment de l’excellent chapitre sainte Clotilde d’Orléans et enfin de chef adjoint de la région Centre. C’est une première que cette fonction de Responsable de Province soit assurée par une « provinciale » et j’en suis très fière ! Rémi a pensé que je serai ainsi plus à même de résoudre les problèmes rencontrés dans nos belles provinces.
En quoi consiste votre service ?
Il s’agit de seconder Rémi en assumant la charge de la partie Province du Pèlerinage afin qu’elle soit en ordre de marche pour la Pentecôte dans une même unité d’esprit autour de nos trois piliers historiques fondamentaux, Tradition, Chrétienté, Mission.

Concrètement, ma mission consiste en l’animation, la coordination, le soutien de l’équipe dynamique des 9 chefs de région de Province qui entretiennent la flamme et les liens avec les chefs de chapitres pendant toute l’année. Je veille en particulier au bon renouvellement de l’encadrement des quelques 70 chapitres adultes provinciaux ainsi qu’à l’organisation des 7 recollections régionales. Contrairement à l’Ile de France, les distances entre régions rendent les rencontres pendant l’année plus difficiles alors même qu’il est essentiel de renforcer les liens entre les cadres du pèlerinage.

Il y a heureusement l’Université d’Automne à Paris qui donne l’occasion unique de se voir, d’échanger, de se former et de prier ensemble. C’est vraiment un moment privilégié pour fortifier notre unité avec la participation de personnalités de très grande qualité. J’encourage fortement les cadres provinciaux à s’y rendre plus massivement. Pour conforter ces liens, je m’efforce également de participer à une ou deux recollections régionales, étapes cruciale de la préparation spirituelle du pèlerinage. Mais la plupart du temps, il s’agit d’échanger très régulièrement par mails et coups de fil… et d’attendre, entre autres, patiemment et avec confiance le retour des fameuses feuilles de routes, sésame indispensable à tout chef de chapitre pour participer au pèlerinage… Au fur et à mesure, j’apprends à connaître chacune des particularités des régions et chacun des chapitres les composant…

Lorsqu’une difficulté se présente, en particulier dans le cas du renouvellement des chefs de chapitre, il est alors important de pouvoir s’appuyer sur le réseau « Notre Dame de Chrétienté » pour trouver des solutions et de nouvelles têtes… Néanmoins, il reste fondamental que le chef de chapitre sache s’entourer et prépare sa succession avant de quitter le navire…

Parallèlement, j’assure la bonne circulation montante et descendante de l’information en m’efforçant d’impulser une dynamique de mobilisation et en remontant les suggestions, les bonnes idées ou les remarques des chefs de régions. A cet effet, chaque mois, je participe, dans les locaux de l’association, au Conseil du Pèlerinage (le Copel), qui est l’instance de direction de Notre Dame de Chrétienté, afin d’être un porte-voix de la Province dans l’organisation du pèlerinage …
Quel est votre tâche pendant les 3 jours de marche ? « Direction des Pèlerins » veut-il dire que c’est vous qui indiquez la direction à prendre sur la route ?
Non bien sûr ! Heureusement pour chacun des marcheurs, la colonne est menée par 2 pèlerins très méthodiques qui marchent droit sans détours, ce qui évite de la fatigue supplémentaire aux pèlerins… : «Alpha 1» ouvre la marche devant la statue ND de Chrétienté en s’appliquant à respecter rigoureusement l’itinéraire ainsi que l’horaire, et « Alpha 2 » ferme la marche en s’assurant qu’il ne reste personne derrière lui.

Pour ma part, une fois quittée la cathédrale de Paris, je passe mes trois jours à faire des allers - retours dans la colonne pour rencontrer chacun des chefs de régions et recenser ce qui fonctionne bien mais également ce qui va moins bien afin de tenter de résoudre les difficultés éventuelles...
Vos premières impressions ?
Je suis impressionnée par l’attachement très profond des cadres à notre beau pèlerinage, par la grande variété des chapitres qui le compose et par l’esprit de famille, de chrétienté qui y règne.

C’est également très enrichissant d’avoir une vision globale du pèlerinage et je mesure mieux la somme de bonnes volontés nécessaires pour permettre le bon déroulement de notre marche de prière et de conversion chaque année à la Pentecôte

Je suis heureuse de pouvoir contribuer à cultiver le réseau … mais cela nécessite un temps « certain » dont j’avais bien conscience avant d’accepter cette mission sans toutefois en mesurer pleinement l’ampleur. Alors, amis de province, n’hésitez pas à venir renforcer notre équipe de la Dirpel !