SOURCE - FSSPX Actualités - 17 juin 2017
Notre-Dame Aparecida — dont le sanctuaire se trouve dans l’État de São Paulo — est vénérée comme la sainte patronne du Brésil.
Notre-Dame Aparecida — dont le sanctuaire se trouve dans l’État de São Paulo — est vénérée comme la sainte patronne du Brésil.
L’histoire de la dévotion à Notre Dame Aparecida ("apparue") — Nossa Senhora da Conceição Aparecida — remonte au mois d'octobre de l’année 1717, lorsque des pécheurs ramenèrent dans leurs filets une statue sans tête. En lançant à nouveau les filets la tête fut retrouvée : il s’agissait d’une statue de Notre Dame. Signe du Ciel pour sanctionner la découverte : les pécheurs lancèrent encore les filets et obtinrent une pêche si abondante qu’elle fut jugée miraculeuse.
La dévotion pour la statue de Notre Dame se répandit telle une traînée de poudre parmi le peuple de la région : beaucoup de grâces furent, en effet, octroyées à ceux qui priaient devant elle, des miracles attestés. Étant donné l'augmentation du nombre de fidèles, le projet d’une grande église fut lancé en 1834. En 1929, Notre Dame Aparecida a été proclamée Reine du Brésil.
En cette année 2017, centenaire des apparitions de Fatima et 300ème anniversaire de l’invention miraculeuse de la statue de la Vierge, le pèlerinage organisé par la Fraternité Saint-Pie X au sanctuaire d’Aparecida s’est déroulé avec une ferveur toute mariale.
Deux cent cinquante pèlerins enthousiastes ont marché 25 km, alternant le rosaire et les cantiques jusqu’à la Vieille Basilique d’Aparecida où la Fraternité a pu, pour la première fois, célébrer la Messe solennelle. Le nouveau Supérieur, M. l’abbé Juan Maria de Montagut, a consacré solennellement, en union avec les communautés amies présentes, la Maison autonome du Brésil à Notre-Dame Aparecida.
À l’issue de la cérémonie, l’hymne « Sancte Pie Decime » chère à la Fraternité, a retenti sous les voûtes de la basilique pour le plus grand bonheur des pèlerins venus honorer en ce lieu la Reine du Brésil.