9 février 2009





Ecône sanctionne l'évêque négationniste Richard Williamson
Buenos Aires - Les intégristes catholiques de la Fraternité Saint Pie X (FSSPX) ont retiré à l'évêque Richard Williamson la direction de son séminaire en Argentine. Le prélat est au coeur d'une polémique pour avoir nié l'Holocauste.

L'évêque traditionnaliste a été délié de ses devoirs à la tête du séminaire de La Reja, a déclaré dimanche le supérieur de la FSSPX en Amérique latine, Christian Bouchacourt. "Les déclarations de Mgr#Richardson ne reflètent en aucune manière la position de notre communauté", affirme-t-il dans une déclarations.

Dans un entretien diffusé le 22 janvier par une télévision suédoise, Richard Williamson avait nié l'existence des chambres à gaz et affirmé que seuls 200#000 à 300#000 Juifs étaient morts dans les camps de concentration nazis.

Deux jours plus tard, le Vatican annonçait la levée de l'excommunication frappant le prélat britannique et trois autres évêques de la mouvance d'Ecône (VS). Cette décision a suscité la colère des juifs et des catholiques progressistes.

Mercredi, le Vatican a ordonné à Mgr Williamson de "prendre sans équivoque et publiquement ses distances" avec ses déclarations sur la Shoah avant d'être admis aux fonctions épiscopales dans l'Eglise catholique. L'évêque intégriste a toutefois réitéré ses propos dans le magazine allemand "Der Spiegel" à paraître lundi.
  SDA-ATS