9 février 2009





La politique : une mauvaise grille de lecture
9 février 2009 - Christophe Geffroy - la-croix.com
Deux soirs de suite, mercredi et jeudi derniers, j’ai été invité à des débats télévisés sur France 3 et KTO traitant de la levée des excommunications. Le contraste entre ces deux débats était révélateur.
Sur France 3, l’animateur de l’émission « Ce soir ou jamais », Frédéric Taddei, est un homme fort sympathique et parfaitement honnête dans sa façon d’arbitrer les temps de parole. Mais visiblement, le but de cette émission est de provoquer des affrontements plus que de faire réfléchir… comme si seul le « scandale » faisait de l’audimat ! Les reportages qui accompagnaient le débat (dont Frédéric Taddei n’est pas responsable) étaient une caricature : leur objet était de montrer que les fidèles de la Fraternité Saint-Pie-X étaient des « fascistes »… donc qu’ils étaient infréquentables, irrécupérables – car un ancien communiste est toujours « convertible », un ancien « facho » jamais – et que ce ne pouvait être qu’une erreur de chercher à les réintégrer dans l’Eglise.
Il y a au demeurant une erreur de perspective à amalgamer sans cesse les « traditionalistes » à « l’extrême-droite », cela empêche de comprendre ce qu’ils sont réellement et quelle est leur profonde motivation – qui est religieuse, même s’ils ont aussi des convictions politiques. Certes, j’admets volontiers que, très vraisemblablement, en France, une immense majorité des fidèles de la Fraternité Saint-Pie-X vote pour le Front national ou se retrouve proche de mouvements comme l’Action française. Il n’y a là rien d’étonnant, de la même façon qu’une majorité de chrétiens lecteurs de Témoignage chrétien vote pour l’extrême-gauche : je ne trouve rien d’extraordinaire à ce que les catholiques dans leur ensemble se retrouvent dans l’éventail des partis politiques, les plus conservateurs à droite ou l’extrême-droite, les plus « progressistes » à gauche ou l’extrême-gauche. Il faudrait cesser de « criminaliser » les options politiques des uns et des autres qui, encore une fois, ne sont pas la bonne grille de lecture pour comprendre des engagements religieux (je doute d’ailleurs que ceux qui ne cessent d’amalgamer les « tradis » à l’extrême-droite cherchent honnêtement à comprendre quoi que ce soit, ils semblent plus préoccupés de discréditer leurs adversaires).
J’ajouterai que, fondamentalement, la vieille distinction « traditionalistes-progressistes » (comme celle droite-gauche, d’ailleurs) est quelque peu dépassée. S’il fallait vraiment établir aujourd’hui une ligne de partage, je la ferais plutôt entre ceux qui acceptent une réflexion de fond avec quiconque, sans tenir aucun compte des étiquettes a priori, et ceux qui se cramponnent, à droite comme à gauche, aux vieilles divisions héritées du passé et qui sont incapables de dialoguer avec ceux d’en face, qui ne savent que le criminaliser pour le discréditer et s’en débarrasser sans débat.
Sur KTO, rien de tout cela. Aucune hostilité a priori dans les reportages qui se sont contentés de montrer les personnes comme elles sont et, surtout, le débat réunissait des chrétiens convaincus, tous animés par un même amour de l’Eglise. Résultat ? De véritables échanges qui étaient de nature, me semble-t-il, à éclairer le téléspectateur. Bravo à KTO pour la qualité de ses débats.
Christophe Geffroy
PS – Les derniers propos de Mgr Williamson au Spiegel montrent qu’il ne regrette rien et qu’il cherche bel et bien à empêcher un accord futur entre Rome et Ecône. Après cette interview, Mgr Fellay serait bien inspiré de l’exclure de la Fraternité Saint-Pie-X…