3 février 2009





Le Conseil de Paris rejette un voeu des Verts sur St-Nicolas du Chardonnet
03 février 2009 - romandie.com
Le Conseil de Paris rejette un voeu des Verts sur St-Nicolas du Chardonnet PARIS - Le Conseil de Paris a rejeté mardi un voeu du groupe des Verts demandant que le maire Bertrand Delanoë intervienne auprès de l'archevêque de Paris au sujet de l'église Saint-Nicolas du Chardonnet, occupée depuis plus de 30 ans par des intégristes.
"Benoît XVI se rapproche des secteurs les plus réactionnaires du catholicisme, allant jusqu'à excuser les déclarations négationnistes" d'un des quatre évêques réintégrés dans l'Eglise catholique, a notamment déclaré le co-président du groupe Sylvain Garel.
Dans ces conditions, les Verts souhaitent que M. Delanoë demande à Mgr André Vingt-Trois "quelles mesures il compte prendre pour éviter que des discours négationnistes soient tenus à Saint-Nicolas du Chardonnet ou d'autres églises parisiennes, s'il compte laisser ouverte la librairie de la paroisse qui diffuse depuis des années des textes islamophobes et antisémites", et s'il compte maintenir une stèle en mémoire des morts de l'Algérie française construite illégalement à l'intérieur de l'édifice.
Dans sa réponse, Colombe Brossel, l'adjointe (PS) au maire chargée du patrimoine, a donné un avis défavorable au voeu, soulignant que "la levée des sanctions à l'égard des évêques ne signifie pas la réintégration de la Fraternité Saint-Pie X" de l'ancien évêque intégriste Marcel Lefebvre et que l'on "reste dans la situation antérieure".
Elle a aussi rappelé que la règle du conseil était de ne pas intervenir dans les affaires de l'Eglise. En revanche, il est toujours possible à la Ville d'intervenir en justice si des propos négationnistes sont tenus, a-t-elle souligné.