1 juillet 2012

[Si Scires] La Fraternité, balayée sur ses flancs.

SOURCE - Si Scires Donum Dei - 1er juillet 2012

Depuis 40 ans, elle est balayée sur ses flancs par des scissions qui emportent de temps à autre quelques-uns de ses membres, les uns trouvant la ligne de la FSSPX trop rigide, les autres la trouvant trop molle. Ici on pense que l’accord ne se fait pas assez vite. Là on estime qu’il se fait trop rapidement. Bref, tout le monde a un avis. Mgr Lefebvre disait que ce phénomène était inévitable car le combat de la FSSPX est tellement âpre qu’il est compréhensible que le découragement d’un côté et la crispation de l’autre emportent même les plus valeureux. Les anciens de la FSSPX (ils ne sont pas à l’abri) sont même des oiseaux rares car la grande partie a fini par se faire happer par l’un de ces flots qui est venu secouer le navire de la Fraternité d’un côté ou de l’autre. Parce qu’elles ne sont rien sans elle, bien des « huiles » de la Fraternité ont fini dans l’oubli. Ils étaient supérieurs, ils étaient aux commandes, on ne jurait que par eux et tout le monde les écoutait. Ils n’ont pas compris au bon moment et ont terminé dans l’isolement.

A chaque fois, ceux qui partent sont convaincus de faire vaciller l’œuvre. Dotés de multiples qualités, ils sont persuadés de leur bon droit, convaincus que les faits leur donnent raison et seraient prêts à donner leur vie pour le prouver. Les médias s’agitent même pour leur faire croire qu’ils sont importants. Ils sont certains de partir avec le « gros » des troupes. Et puis, finalement, ceux qui veulent bien se jeter par la fenêtre sont en général une poignée, tout au plus quelques dizaines. Une fois que le carrosse est redevenu citrouille, ils se retrouvent tout seuls et finissent dans la déception et l’amertume car le bon sens prévaut et rappelle que l’avenir est là où on a fait ses preuves. C’est peut-être cruel de le dire. N’est pas Mgr Lefebvre qui veut. N’a pas la hauteur de vue ni l’intuition de ce fondateur qui pense un peu hâtivement les avoir.
 

[texte du schéma ci-dessus]

Défection : Contestation de l'éloignement de Rome
  • 1974 Devant les pressions, le directeur d'Ecône, l'abbé Masson part avec des séminaristes
  • 1977 : le chanoine Berthod, directeur d'Ecône part avec des séminaristes dont le jeune Xavier Beauvais, finalement repêché par Mgr Lefebvre
  • 1986 : des séminaristes sont enrôlés dans le séminaire romain Mater Ecclesiae qui finit par échouer
  • 1988 : 15 prêtres refusent les sacres et fondent la Fraternité Saint-Pierre (dont les abbés Bisig, Coiffet, du Pozzetto)
  • 2006 : Une dizaine de prêtres dont des figures historiques (abbés Ph.Laguèrie et P. Aulagnier) fondent a la suite de "l'affaire de Bordeaux" au cours de laquelle ils ont bénéficié de l'appui de Mgr Williamson
Raidissement : Contestation de la proximité avec Rome
  • 1981 : Plusieurs prêtres contestent les pourparlers avec le Vatican. Ils quittent la Fraternité
  • 1983 : la grande partie du district des Etats-Unis sombre dans le sédévacantisme en tentant d'emporter les bâtiments. Plusieurs prêtres sont sacrés dans la foulée (abbés Sanborn, Dolan, Kelly)
  • 1989 : le séminaire d'Argentine est dévasté. La grande partie des séminaristes s'en va.
  • 2007-2009 : plusieurs prêtres contestent les remerciements au Motu Proprio et à la levée des excommunications (abbés Meramo, Ceriani, Abrahamovicz). Début de la fronde de Dinoscopus. Mgr Williamson conteste ouvertement l'autorité.