SOURCE - Alain Escada, Institut Civitas - mis en ligne par La Porte Latine - mars 2011
Il y a tout juste un an, l'Institut Civitas osait un pari audacieux : organiser un hommage national à Sainte Jeanne d'Arc le deuxième dimanche du mois de mai. Le succès fut au rendez-vous. Près de 2 600 personnes ont participé à cette belle cérémonie. Dès lors, le doute n'était plus permis, il nous fallait pérenniser cet hommage à la sainte de la Patrie.
Notez dès à présent à votre agenda la date du 8 mai 2011.
Le rassemblement se fera à partir de 14 H 30 place Saint-Augustin à Paris. Le défilé s'ouvrira avec une cavalière en armure et portant étendard, représentant Jeanne d'Arc, accompagnée de son escorte. Elle sera suivie par les scouts, guides et louveteaux en uniforme et avec étendards. Ensuite prendra place le comité de parrainage. Puis la foule sans ordre particulier, entourée de 500 drapeaux frappés aux armes de Ste Jeanne d'Arc. Nous défilerons jusque la place des Pyramides. Un dépôt de fleurs par différents mouvements sera suivi de deux discours et du chant final.
Le soir-même, à 19 H 30, nous proposerons un dîner d'amitiés catholiques et françaises au cours duquel prendront la parole des représentants de différents mouvements ayant participé au défilé de l'après-midi.
Comme l'année dernière, précisons d'emblée avec insistance que notre démarche ne vise aucunement à concurrencer un quelconque autre hommage à Sainte Jeanne d'Arc et qu'elle ne demande à ses participants aucune allégeance à un quelconque mouvement, pas même à Civitas. C'est la Sainte Patronne de la France que nous honorons. C'est son drapeau qui nous unira ce jour-là dans une même ferveur catholique et française. Que tous d'une seule voix la bénissent ! (1)
La France a besoin de modèles et d'intercesseurs. Jeanne d'Arc est bien de ceux-ci. Modèle de docilité à une mission très haute. Modèle de foi solide et agissante. Modèle de force au milieu des épreuves. Alors que, aujourd'hui, en raison de la situation décourageante dans laquelle se trouve la France, même parmi nos amis, tant se laissent aller à un providentialisme béat, à un quiétisme de l'action, à un indifférentisme pratique, l'exemple de Ste Jeanne d'Arc doit secouer les tièdes, nourrir nos âmes et nous montrer la voie à suivre.
Et si c'est en France que Ste Jeanne d'Arc a été, selon le mot du Cardinal Touchet, évêque d'Orléans, "un ostensoir qui montre Dieu", c'est à toutes les âmes que ses vertus sont proposées en exemple, comme le rappelle Saint Pie X : "Nous admirons la Bienheureuse Jeanne d'Arc comme un astre nouveau destiné à briller, non seulement pour la France, mais pour l'Eglise universelle". (2)
A l'heure où le laïcisme contemporain réduirait la religion à une affaire de conscience individuelle mais refuserait absolument qu'elle inspire et règle les institutions sociales et le gouvernement des Etats, il faut rappeler que la Providence divine s'intéresse de près aux affaires des sociétés temporelles. L'intervention fulgurante de Jeanne d'Arc, pieuse jeune fille de Domrémy, l'affaiblissement soudain et inexplicable d'ennemis jusqu'alors triomphants, restent dans l'Histoire pour rappeler sans cesse à toutes les Nations ce qu'elles négligent ou dédaignent de prendre au sérieux : "Cherchez d'abord le règne de Dieu et sa justice, et le reste vous sera donné par surcroît".
Que tous ceux qui aspirent sincèrement au redressement de la France aient à cœur, ce 8 mai 2011, de témoigner publiquement de leur admiration pour celle qui résuma en trois mots la vraie priorité : DIEU PREMIER SERVI.
Alain Escada, Secrétaire général de l'Institut Civitas
(1) Offertoire de la messe de Ste Jeanne d'Arc
(2) Paroles prononcées devant la S. Congrégation des Rites à l'occasion de la béatification de Jeanne d'Arc en 1909
(2) Paroles prononcées devant la S. Congrégation des Rites à l'occasion de la béatification de Jeanne d'Arc en 1909