8 février 2009





Vatican II : « Aller à la source »
08 février 2009 - François Régis Hutin - ouest-france.fr
La levée de l'excommunication de quatre évêques lefebvristes a bouleversé de nombreux chrétiens, mais aussi bien des adeptes d'autres religions.

Une telle décision aurait dû être expliquée au préalable et non a posteriori. Comme l'avaient déjà demandé les évêques français au moment de la réhabilitation de la messe de Saint-Pie-V. Et voilà, que la même erreur est commise. On se demande vraiment pourquoi et comment nous en sommes venus là. Peut-être que les vieilles habitudes autocratiques romaines ressurgissent avec force. Si tel est le cas, cela ne favorisera guère la confiance des catholiques qui s'interrogent sur ce que peut bien signifier aujourd'hui une collégialité si évanescente qu'elle ne tient pas compte des demandes des évêques.

Mais la vraie question est de savoir s'il y a virage ou pas : virage de l'Eglise vers des temps que l'on croyait révolus ? Ou virage des lefebvristes vers l'Eglise de Vatican II ? Il est regrettable qu'un certain nombre de fidèles soient amenés aujourd'hui à se poser le problème de cette façon. Pourtant, le Pape a réaffirmé que Vatican II est dans la tradition y compris quand il reconnaît la liberté religieuse comme un droit inaliénable de tout être humain. Mais, face à cela, Monseigneur Fellay (1) affirmait encore le 23 octobre dernier, dans la Lettre aux Amis de la Fraternité Saint Pie X, « notre attitude est à l'opposé du nouvel esprit baptisé esprit de Vatican II ». Il expliquait que, ce qui est en jeu, c'est le sort d'un concile qui s'est voulu pastoral et dont l'application est la cause des malheurs actuels de l'Eglise.

Dans ces conditions, comme le dit Monseigneur Dagens (2), « un grand travail de compréhension est nécessaire. Il exige une pédagogie d'approfondissement théologique et spirituel ». Sans ce travail, pas d'unité de l'Eglise possible. Si le Vatican ne donne pas l'exemple en ce domaine, il rend plus difficile la tâche des évêques, des prêtres, des fidèles donc du « Peuple de Dieu ». C'est un comble ! Surtout quand continuent les attaques de certains lefebvristes contre la tradition ecclésiale telle qu'elle est maintenue et mise en lumière par le Concile Vatican II...

Il sera plus difficile pour certains de ne pas voir dans ces tensions autre chose que des rapports de force entre une sorte de gauche et une espèce de droite dans l'Eglise. Or il s'agit de tout autre chose : il s'agit de la MISSION qui est de faire savoir aux hommes de notre temps que, quelque part, et jusqu'au plus profond d'eux-mêmes, il existe un Etre qui les aime et les supplie humblement de s?aimer entre eux.

L'unité de l'Eglise ne se fera pas en relativisant les enseignements du Concile, en les atténuant, mais au contraire, comme le dit encore Monseigneur Dagens, en les mettant en oeuvre et en lumière comme un appel à dépasser les divisions pour aller à la source.

(1) Lettre aux Amis de la Fraternité Saint Pie X, novembre 2008.
(2) La Croix, mardi 03/02/2009

François Régis Hutin