15 novembre 2012

[Padre Christian Bouchacourt, fsspx - ] "Quelques nouvelles de notre district ..."

SOURCE - Padre Christian Bouchacourt, fsspx - Lettre aux Amis et Bienfaiteurs d'Amérique du Sud - Décembre 2012

Chers Amis et Bienfaiteurs,

Le temps est venu de vous donner quelques nouvelles de notre district que vous soutenez avec tant de fidélité depuis de nombreuses années. Votre aide précieuse nous a permis, ces derniers mois, de consolider et de développer nos oeuvres, comme vous pourrez le constater sur les photos.

En effet, notre prieuré de Santiago, avec sa magnifique église, est achevé après 6 ans de tracasseries administratives et de soucis multiples.

S'il plaît à Dieu, dans le courant de l'année 2013, dès que l'administration chilienne aura donné son approbation définitive sur le chantier terminé, la nouvelle église, placée sous le vocable du Coeur Immaculé de Marie, pourra être consacrée.

Grâce à vous, nous avons pu construire une petite chapelle au coeur de notre école en République Dominicaine. La messe y sera célébrée quotidiennement et le Saint Sacrement y demeurera, pour le plus grand bien spirituel de nos élèves.

Faudra-t-il prévoir dans un futur proche l'ouverture d'un internat pour garçons ? C'est possible afin de préserver les belles vocations qui y fleurissent. La Providence nous le dira.

A l'école de La Reja, en Argentine, l'augmentation significative du nombre d'élèves (plus de 150) et les normes strictes qui nous sont imposées par l'administration nous obligent à construire deux nouvelles salles de classes pour accueillir nos élèves du primaire. Notre pensionnat pour garçons, ouvert cette année, a reçu une dizaine de pensionnaires. Les prévisions pour l'an prochain sont très encourageantes.

Autre joie : la Révérende Mère Générale de Brignoles nous a annoncé une prochaine fondation à La Reja qui prendra en charge les filles du secondaire de notre école. Ce sera la deuxième fondation des religieuses dominicaines en Argentine.

A Mendoza (Argentine), le succès de notre école primaire ne cesse de se confirmer. Cet été seront construites une salle de classe supplémentaire et une salle de professeurs. L'école reçoit plus de 150 élèves !

Le grand projet que nous souhaiterions réaliser cette année, s'il plaît à Dieu, est la construction d'une Maison de retraite spirituelle, comme je vous en avais fait part, l'an dernier, dans la précédente lettre. Cette Maison recevra les séminaristes de La Reja pour qu'ils puissent se préparer, par une retraite, à la réception des Saints Ordres. De plus, nous souhaitons y organiser, tout au long de l'année, des retraites spirituelles pour hommes, femmes et adolescents ainsi que des sessions de formation, ce que nous ne pouvons pas concrétiser pour l'instant faute de lieu stable.

Cet ensemble sera constitué d'une chapelle de 40 places, d'un réfectoire, d'une cuisine, d'une salle de conférence, de deux bureaux pour les prêtres prédicateurs et de 25 petites chambres avec lavabos. Les sanitaires seront communs.

Le coût de la construction a été estimé à 650 000 euros ! Ce prix élevé est dû à l'inflation (30% par an) qui ronge l'Argentine depuis plusieurs années. Le coût des matériaux et de la main d'oeuvre a flambé comme jamais cette année. Il nous est impossible de rassembler une telle somme sur place. Nos fidèles du district vont participer par leur générosité à la réalisation de ce projet mais cela ne suffira pas. Aujourd'hui je n'ai que 25% de la somme nécessaire. C'est pourquoi je me permets de solliciter votre aide. Cette maison sera mise sous le patronage du Padre Pio, qui a ramené tant d'âmes à Dieu.

Le projet nous tient tout particulièrement à coeur car cette Maison, où seront prêchés les exercices spirituels, sera sans aucun doute un lieu de conversion, de sanctification et de prière. De là sortiront fortifiés des vocations religieuses et sacerdotales, des futurs pères et mères de famille et une élite catholique, tous soucieux de travailler à l'extension du règne du Christ-Roi et de la Tradition catholique sur notre continent. Cette Maison Padre Pio sera un bel instrument d'apostolat comme il en existe tant en Europe et en Amérique du Nord.

Car plus que jamais il faut des âmes ardentes pour faire barrage aux ennemis de la chrétienté qui s'acharnent avec un zèle décuplé et avec succès à détruire ce que l'Eglise a édifié pendant plus de cinq siècles sur notre continent. Grâce à Dieu, de belles vocations religieuses et sacerdotales se dessinent pour l'année 2013. Nos écoles donnent leurs premiers fruits. Mais le travail à mener est colossal.

L'immense Brésil est un pays grand ouvert à la Tradition. Il faudrait multiplier par 3 ou 4 le nombre de nos prêtres pour répondre à toutes les demandes qui nous sont faites, pour y ouvrir une chapelle ou un prieuré. Déjà, de nombreux jeunes brésiliens sont entrés dans notre séminaire de La Reja en Argentine. L'un d'entre eux sera ordonné prêtre dans quelques semaines. Il est magnifique de voir comment la Providence les a préservés et les a guidés jusqu'à nous.

La situation morale et religieuse du l'Amérique du Sud continue à se dégrader inexorablement. Après que l'Argentine ait voté les unions contre nature et les adoptions par ces « couples », le Brésil a suivi la même voie.

L'Uruguay vient de voter la dépénalisation de l'avortement. Il est curieux de constater que tout ce que les ennemis de l'Eglise tentent d'imposer en Europe soit aussi mené avec le même acharnement chez nous en Amérique du Sud. C'est un véritable plan diabolique remarquablement organisé et contrôlé par les organisations internationales.

Qui peut faire barrage à ces projets qui tuent les âmes et désagrègent les sociétés ? L'Eglise ! Mais pas celle qui veut dialoguer avec ses ennemis! Celle qui veut rester fidèle à sa Tradition bimillénaire mise en péril par un concile qui a voulu rompre avec cet héritage. C'est elle que La FSSPX, aidée des congrégations amies, s'efforce de sauver, de défendre et de transmettre. Au mois de septembre dernier la conférence épiscopale brésilienne s'est réunie pour tenter d'endiguer et d'expliquer l'hémorragie des fidèles qui quittent l'Eglise catholique. Les statistiques sont sans appel : de 2000 à 2010, le nombre des catholiques est passé de 70,2% à 64,6%, tandis que durant la même période le pourcentage des évangélistes a bondi de 15,4% à 22,2%. Enfin le nombre de ceux qui se disent « sans religion » a atteint le pourcentage inégalé de 8% ! Voilà les fruits de la nouvelle messe et des nouveaux sacrements ! La Messe traditionnelle avait construit une chrétienté que les réformes conciliaires sont en train de réduire à néant. Durant cette réunion des évêques, il ne s'est trouvé personne, à la lumière de ces chiffres dramatiques, pour faire un examen critique des dernières décennies et remettre en cause les calamiteuses orientations pastorales, doctrinales et liturgiques appliquées depuis le dernier concile, alors qu'il ne fait aucun doute que seul un retour à la Tradition peut arrêter ce déclin et cette hémorragie des fidèles. Plus on attendra, plus la reconstruction sera difficile ! Seuls des prêtres formés à la lumière des enseignements de la Tradition immuable, célébrant la Messe de Saint Pie V, distribuant les sacrements de toujours, prêchant la doctrine traditionnelle pourront soigner les âmes, les guider, les affermir et aider ainsi à la rénovation de cette chrétienté qui se fissure de toutes parts. Le moyen est simple ! Mais « ils ont des yeux et ne voient pas, des oreilles et n'entendent pas » (Saint Mathieu XIII, 14-15).

C'est à cet apostolat exaltant que nous nous consacrons et auquel vous concourez par votre charité ! Grâce à vous nos écoles survivent; par les parrainages nous pouvons aider des familles qui n'ont pas les moyens d'y inscrire leurs enfants. Toujours grâce à vous, nous construisons des églises, des prieurés, des écoles et nous sillonnons les routes et traversons les airs afin que la grâce de Dieu se répande dans les âmes et dans les familles.

Voyez combien votre charité nous est précieuse ! Dans l'éternité vous saurez combien d'âmes vous doivent leur salut. ue Dieu vous bénisse tous et que la Reine des Amériques récompense tout ce que vous faites pour nous.

Soyez persuadés que tous les jours à l'autel nous prions pour vous qui nous soutenez afin que la Tradition catholique puisse briller à 12 000 km de chez vous. Les prêtres du district, les fidèles et les élèves de nos écoles vous expriment leur gratitude et vous assurent de leurs prières reconnaissantes.

Un grand, grand merci à tous !

Padre Christian Bouchacourt, Supérieur de District d'Amérique du Sud