14 février 2014

[Abbé Lorans, fsspx - DICI] Le QR code


SOURCE - Abbé Lorans, fsspx - DICI - 14 février 2014

L’émission télévisée Le Jour du Seigneur qui diffuse la messe dominicale sur la chaîne France 2, a une audience de 700.000 téléspectateurs dont la moyenne d’âge est de 69 ans. Le souci de ses responsables – on les comprend – est de toucher un public plus large et plus jeune. C’est pourquoi ils ont imaginé de proposer un accès interactif au site Internet de l’émission.

Ainsi, nous apprend un magazine de programmes télévisés, depuis un mois les télé-paroissiens « peuvent flasher avec leur smartphone les QR codes (QR pour Quick Response d’un code à barres carré) qui apparaissent régulièrement à l’écran, ce qui leur permet d’accéder à des contenus supplémentaires : textes des homélies, chants, biographie des invités… »

En passant, cela me rappelle cet évêque français qui était surnommé par ses confrères « Canal + », du nom de la chaîne cryptée, parce que selon eux il fallait un décodeur pour savoir ce qu’il voulait dire.

Mais n’y a-t-il pas un autre moyen de toucher un public plus large et plus jeune, sans avoir à flasher avec son smartphone sur un QR code ? Que les responsables du Jour du Seigneur aillent dans une église où se célèbre la messe traditionnelle, qu’ils voient ces nombreux paroissiens de tous âges et de toutes origines, « prier sur de la beauté », comme le demandait saint Pie X. Que risquent-ils ? Rien ! Si ce n’est de se dire : « Assez décodé ! »

Abbé Alain Lorans