28 février 2014

[DICI] Etats-Unis : Nouvelles de la Croisade du Rosaire

SOURCE - DIC - 28 février 2014

Le 21 février 2014, le district des Etats-Unis de la Fraternité Saint-Pie X annonce sur son site Internet que les fidèles américains répondent avec générosité à la nouvelle Croisade du Rosaire qui, commencée le 1er janvier, doit s’achever le 8 juin, en la fête de la Pentecôte. Les premiers résultats enregistrés dans ce pays sont impressionnants : près de 200.000 chapelets ont été comptabilisés pour le seul mois de janvier. Comme le souligne le district des Etats-Unis : « Il est encourageant de voir à quel niveau se situe aujourd’hui déjà la réponse à l’appel à la Croisade du Rosaire ; nous espérons qu’il continuera à monter encore. » Et d’inviter les fidèles attachés à la Tradition : « Soyez les apôtres de Notre Dame et encouragez votre famille et vos amis à rejoindre cette Croisade du Rosaire offerte pour toute l’Eglise catholique et non pour la Fraternité Saint-Pie X seulement. » – Déjà en 2010, lors de la précédente croisade, le district des Etats-Unis avait prouvé sa ferveur en se plaçant en tête des résultats avec près de 5,5 millions de chapelets.

L’éditorial du numéro de Nouvelles de Chrétienté qui vient de paraître (n°145 – janvier-février 2014) rappelle l’esprit de cette croisade du rosaire « qui nous invite à développer ‘l’esprit de sacrifice en union au Saint-Sacrifice de la messe’, (et qui) s’appuie sur celle qu’avait demandée Mgr Marcel Lefebvre, en 1979, une croisade pour la messe de toujours. Par nos chapelets nous supplierons Notre Dame, debout au pied de la Croix, de nous obtenir, en ce temps de crise, l’intelligence surnaturelle qu’elle eut du mystère de la Rédemption, alors qu’aux yeux des hommes tout semblait perdu. Et que même les apôtres désertaient le calvaire.

« Le fondateur de la Fraternité Saint-Pie X avait présenté cette croisade pour la messe comme un testament. Dix ans plus tard, il se mit à rédiger son testament spirituel qu’il publia en 1990 sous le titreItinéraire spirituel. Il y montrait que tous les bienfaits de la civilisation chrétienne venaient du Sacrifice de la Croix renouvelé de façon non sanglante sur les autels. (…) Contre la déchristianisation, pour la civilisation, voilà ce pour quoi nous sommes aujourd’hui mobilisés. Avec Marie, pour Jésus, pour son règne sur les âmes, les familles et la société, tel est l’objectif des cinq millions de chapelets qui seront récités lors de cette croisade enthousiasmante, parce que missionnaire. »

A la veille du carême, il est utile de relire les conseils que donnait Mgr Bernard Fellay, Supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X, en lançant cette croisade : « La prière est plus fructueuse quand elle est accompagnée d’actes de pénitence, de bonnes œuvres. Quand on voit ce qui efface le péché – l’Ecriture sainte nous dit que ce sont les aumônes –, donc la charité envers le prochain couvre beaucoup de péchés. C’est tout cet ensemble. On est dans une lutte contre le péché, lutte contre les forces du mal, le diable et ses suppôts. Et donc de la même manière que ce monde méchant essaie de polluer les âmes par des tentations et des péchés, il faut que le chrétien fasse la même chose mais dans le sens inverse. » (voir DICI n°287 du 20/12/13)

(Sources : FSSPX/MG et sspx.org – DICI n°291 du 28/02/14)