SOURCE - Gricigliano (revue du Séminaire de l'Institut du Christ Roi Souverain Prêtre) - 2014
[page 2] Chers amis, Voici enfin le deuxième numéro de notre revue Gricigliano ! Après vous avoir livré un aperçu de la vie au séminaire, il nous a paru important de vous faire connaître cette autre «facette» de l'Institut du Christ Roi Souverain Prêtre et de Gricigliano que sont nos Sœurs Adoratrices. Au cœur de l'Institut, dont elles forment la branche féminine, nos sœurs suivent le même esprit, prient pour la sanctification des prêtres et particulièrement des chanoines dont elles soutiennent l'apostolat (Constitutions n°3). Fondée en 2000, leur jeune communauté a connu une extension rapide ; elle est maintenant implantée dans trois pays. Les pages qui suivent vous feront découvrir leur vie quotidienne dans la maison-mère, située non loin du séminaire. C'est là que sont formées la plupart des novices. Dans notre monde qui méconnaît la valeur de la prière, y a-t-il quelque chose de plus urgent que de retrouver le sens de l'adoration ? En se consacrant à l'apostolat comme à la prière, spécialement pour les prêtres, les sœurs Adoratrices du Cœur Royal de Jésus-Christ Souverain Prêtre sont au cœur de l'Institut. C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans ce deuxième numéro consacré à la vie des Religieuses!
Bonne lecture, In Christo Rege, Chanoine Philippe Mora, Supérieur du séminaire
[pages 24 à 29]
La maison du Cœur Royal de Gricigliano
Nous sommes arrivées en 2005 dans cette grande maison, surnommée aussi maison aux cent fenêtres, qui surplombe la vallée de l'Arno et le bourg de Sieci. C'est la première maison où notre communauté s'est fixée, après plusieurs installations provisoires dans les environs de Florence. La maison est située à deux kilomètres en contrebas du séminaire, ce qui permet aux sœurs d'assister aux offices solennels du séminaire lors des fêtes de l'année liturgique. La maison était pratiquement en ruine à notre arrivée, et la vie de communauté y a été vraiment précaire durant quelques années. En dix ans, d'immenses travaux de consolidation des murs et de réfection des toits ont été entrepris grâce à l'aide de généreux bienfaiteurs. La maison a retrouvé un véritable éclat; les détails extérieurs ont même été soignés, comme en témoignent les corniches de la façade, soigneusement ornées. Toits et façades ont ainsi été refaits selon les recommandations et instructions des Beaux-Arts florentins. Dans les années à venir, nous essayerons d'achever les travaux intérieurs : toutes les pièces ne sont pas encore chauffées, et bon nombre de salles ne sont pas meublées!
La maison du Cœur Eucharistique
Perdue au milieu des pâturages et de la forêt, située dans les «Franches Montagnes», une partie du Jura suisse située juste à la frontière franco-suisse, la Maison du Cœur Eucharistique a longtemps servi d'école et d'internat alors qu'elle était tenue par les Pères du Saint-Sacrement. Nous y sommes installées depuis 2010. D'immenses travaux de restauration de l'ancien bâtiment d'internat ont été entrepris, un étage complet a été restauré, ainsi qu'une partie du rez-de-chaussée et toute l'isolation extérieure. Une trentaine de chambres sont ainsi à disposition de l'hôtellerie pour accueillir les retraitants été comme hiver! Comme dans notre maison-mère, les projets de travaux ne manquent pas : nous espérons pouvoir restaurer dans les années à venir une quinzaine de nouvelles chambres supplémentaires!
Maria Engelport
Le Kloster Maria Engelport, situé en Allemagne, non loin de la ville de Trêves, est une grande et belle maison, précédemment occupée par les missionnaires Oblats de Marie Immaculée. C'est aussi un sanctuaire marial réputé dans les environs, dont la divine Providence nous a confié la garde! Ce couvent est, depuis des siècles, une étape réputée sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les pèlerins continuent d’affluer à la belle saison, et les sœurs adoratrices sont heureuses de pouvoir leur offrir l’hospitalité. La dévotion populaire à Notre-Dame d’Engelport remplit la belle église, notamment pendant les mois de mai et d’octobre qui lui sont consacrés.