Ce blog n'est plus mis à jour. Les articles en ligne restent accessibles. Merci à toutes les personnes qui ont soutenu cette initiative.

8 novembre 2014

[Notions Romaines] C'est confirmé pour le Cardinal Burke

le cardinal Burke
SOURCE - Notions Romaines - 8 novembre 2014
La nomination du cardinal américain Raymond Leo Burke comme cardinal patron de l’Ordre souverain et militaire de Malte fut confirmée ce matin par le Bureau de presse du Vatican. Cette nomination est considérée comme une rétrogradation par tous les vaticanistes qui avaient commenté la nouvelle. Ainsi le cardinal Burke sera effectivement dégagé de toute responsabilité curiale, une exclusion de la Curie romaine sans précédent contemporain pour un si jeune cardinal.

Cette décision du Saint-Père va à contresens des pontificats précédents qui avaient plutôt tendance à conserver même leurs «adversaires» au sein de la Curie. C’est ainsi qu’entre autres Piero Marini resta au sein de la Curie sous Benoît XVI malgré son extrême progressisme liturgique et qu’Angelo Sodano resta proche de la Curie malgré le symbole d’inefficacité curiale qu’il représentait.

Malgré ce terrible soufflet de la part du Saint-Père, nous savons que le cardinal Burke restera très occupé. Il pourra notamment continuer à assurer la direction spirituelle des Catéchistes mariaux (Marian Catechists), un mouvement de catéchistes à la fois traditionalistes et conservateurs né aux États-Unis et à assurer un certain accompagnement pastoral et spirituel à l’Institut Christ Roi Souverain Prêtre dont il est très proche. Sans compter que le cardinal Burke pourra asseoir sa réputation de solide théologien en usant de son temps pour se consacrer plus amplement à l’écriture.