SOURCE - Riposte Catholique - 15 novembre 2014
La rentrée scolaire 2014 a vu à nouveaux plusieurs créations d’écoles vraiment libres. Parmi elles, on compte quelques créations d’écoles ‘Summorum Pontificum’ (c’est-à-dire d’établissements qui ont fait le choix de la forme extraordinaire).
La rentrée scolaire 2014 a vu à nouveaux plusieurs créations d’écoles vraiment libres. Parmi elles, on compte quelques créations d’écoles ‘Summorum Pontificum’ (c’est-à-dire d’établissements qui ont fait le choix de la forme extraordinaire).
- Le Cours Herrade de Landsberg à Strasbourg est une école primaire qui a ouvert en septembre.
Le cours Herrade de Landsberg s’appuie sur la pédagogie du cours Sainte-Anne, garantissant un niveau élevé d’instruction. L’école privilégie les classes à petits effectifs afin de permettre un véritable suivi personnalisé de chaque enfant. Ce projet bénéficie des encouragements des autorités diocésaines, en particulier de S.E. Mgr Vincent Dollmann, évêque auxiliaire en charge de l’enseignement.
Le cours Herrade propose, au-delà de la transmission du savoir, un cadre de vie qui veut favoriser le plein épanouissement des élèves. Il s’attache donc à faire grandir simultanément la foi, l’intelligence, la volonté et la générosité. Il est désireux de contribuer à l’instruction et à la croissance des enfants par un enseignement de qualité, selon des méthodes éprouvées, et par un esprit authentiquement catholique.
- Le Collège Saint Joseph des Lys est un collège de garçons à Versailles qui a ouvert ses portes en septembre (Ouverture de la 5è en 2015). Il est dans la continuité de l’école Saint Joseph des Lys, maternelle et primaire (7 classes de la MS à la 7è), qui a été fondée en 2011. Saint Joseph des Lys compte aujourd’hui plus de 160 élèves.
Avec la certitude que Dieu a donné à chaque enfant de précieux talents à faire fructifier, Saint Joseph des Lys veut faire grandir ses élèves dans la joie d’apprendre, de rechercher le beau et le vrai, dans un esprit de charité. Charité partagée par les professeurs, les enfants et leurs familles.
Son ambition générale est de permettre à chacun de se construire harmonieusement et intégralement pour devenir un homme équilibré, solide et droit, rayonnant, soucieux de répondre au mieux à sa vocation et d’apporter son témoignage de chrétien dans le monde d’aujourd’hui (selon l’encyclique du Pape Pie XI sur l’Education chrétienne des enfants).Son ambition scolaire est de donner à ses élèves les bases fondamentales pour leur permettre, à l’arrivée au lycée, de choisir la meilleure orientation au regard de leurs capacités et dispositions.
- Le Collège Bienheureux Charles de Foucauld a ouvert en septembre à Versailles. Il accueille des garçons. (Ouverture de la 5è en 2015).
Le collège Bienheureux-Charles-de-Foucauld est une œuvre éducative catholique pour garçons. Elle a pour but de faire grandir l’enfant – dans la continuité de la vie familiale – par l’apprentissage d’une authentique liberté et de le conduire ainsi sur le chemin d’une vraie autonomie. Elle est au service de tout l’homme. Esprit, âme et corps, l’homme, selon saint Paul (I Thes. 5, 23), est tout cela.
Plusieurs projets sont en cours pour la rentrée 2015, ils feront l’objet d’un nouveau post.