26 novembre 2014

[Le Salon Beige] Bill Murray regrette la messe en Latin

SOURCE - Le Salon Beige - 26 novembre 2014

La star du film The Groundhog Day (le jour de la marmotte), Bill Murray, fils d’Irlandais catholiques, explique dans un entretien à The Guardian :
«je n’approuve pas vraiment ce qu’ils appellent la nouvelle messe. Je pense que l’on a perdu quelque chose en délaissant le latin. Maintenant si vous allez à une messe catholique ne serait-ce qu’à Harlem, elle peut être en espagnol, en éthiopien, en un nombre incalculable de langues. La forme, les images, sont les mêmes mais les mots sont différents.»
A la question de savoir si la nouvelle messe est préférable car plus aisée à comprendre, il répond :
«Je suppose. Mais il existe une vibration dans ces mots latins. Si vous y avez suffisamment mis les pieds vous savez ce qu’ils veulent dire de toute façon. Et je regrette vraiment la musique – sa puissance, vous savez? C’est incroyable, la musique sacrée a un effet sur votre cerveau.»
Murray parle aussi de son admiration pour St Jean XXIII, canonisé cette année.
«Celui là je l’achète, c’est mon gars ; un florentin extraordinaire et joyeux qui changea l’ordre des choses.»