Ce blog n'est plus mis à jour. Les articles en ligne restent accessibles. Merci à toutes les personnes qui ont soutenu cette initiative.

11 novembre 2014

[Paroisse Saint Aygulf (Var)] Notre évêque continue d'ordonner!

SOURCE - Paroisse Saint Aygulf - 11 novembre 2014

Après avoir déjà consacré deux prêtres à Toulon en la fête de l’Ascension, notre évêque, Monseigneur Dominique Rey, a ordonné le 29 juin, trois autres prêtres et cinq diacres au domaine de la Castille. Il ordonnait ensuite deux diacres permanents, un le 14 septembre, dans la basilique de Saint-Maximin, puis un second le 27 septembre.

Ce 11 novembre, à 9h30, ce fut le tour de l'abbé Stéphane Morin d'être ordonné prêtre [photo], selon la forme extraordinaire du rite romain, dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds, à Toulon (plus de photos ici). Enfin l'ordination sacerdotale de José Espinosa est programmée le 30 novembre, à 10h, à Draguignan.

A cette occasion, voici le vœu de notre évêque :
« Les fidèles laïcs et les familles en particulier, mais aussi les consacrés, doivent aider les prêtres à croire en leur ministère, à aller jusqu’au bout de leur mission. L’exercice du ministère est pour chacun d’eux une école de sainteté par le don de soi pour le service des autres. Les fidèles doivent les soutenir pour qu’ils soient de vrais pères, appelés par le Christ à engendrer à la foi le peuple chrétien dans les sacrements et l’annonce de la Parole. Nous marchons tous ensemble avec le Seigneur et vers le Seigneur. L’Eglise est une maison mais aussi une cordée où nous avançons les uns avec les autres, et les uns par les autres, vers Celui qui est à la source mais aussi au terme de notre pèlerinage. Les laïcs doivent regarder les prêtres comme un don de Dieu et les aider à porter la lourde charge du ministère mais aussi à se sanctifier et à se convertir car ils sont pécheurs tout comme eux. 
Je pourrais résumer ce soutien des laïcs par rapport aux prêtres par ces quatre verbes : prier pour eux, les aimer, les aider spirituellement, fraternellement et matériellement, et les accompagner sur les chemins de la mission. »