1 juin 2014

[Mgr Williamson / conférence (extrait)] «Si le pape m’appelait, je prendrais le premier vol pour Rome»

SOURCE - Extrait d'une conférence de Mgr Williamson - Post Falls, Idaho (USA) - 1er juin 2014

[L'extrait commence à 49 minutes 25 secondes]
[...] Vous rendez-vous compte que commander les prêtres résistants, c’est comme essayer de dresser des chats ? Vous rendez-vous compte ? Est-ce inimaginable ? Au quel cas, est-ce la peine d’essayer si c’est voué à l’échec ? C’est peut-être mieux de ne pas tenter le coup que d’essayer et de rater. Certains parmi vous pensent peut-être que ce serait mieux d’essayer car cela pourrait réussir. Je n’ai pas l’autorité. Si, par un quelconque miracle, le pape François m’appelait la semaine prochaine et me disait : «Excellence, vous et moi avons eu des points de vue différents, mais à cette heure-ci je vous autorise à fonder une société religieuse. Allez de l’avant pour le bien de l’Eglise.»

«Très saint Père, vous pouvez me mettre ça par écrit ? Ca vous dérange si je viens à Rome chercher le document portant votre signature?».

«Mais certainement!»

Entendu. Alors je prendrais le premier vol pour Rome. Je prendrais le premier vol pour Rome !

Mais sans ça, on est dans le pétrin. Et ça n’est pas une solution. Donc, dans ce qu’on appelle le mouvement de la Résistance, vous aurez un problème d’autorité. Faites-vous à cette idée. [...]

[propos originaux en anglais:] 
Can you imagine that commanding Resistant priests is liking trying to herd cats? Can you imagine? Is it unimaginable? In which case, is it worth trying if it is bound to fail? It may be better not to attempt than to attempt and fail. Some of you may think it would be better to attempt because it might succeed. I don’t have the authority. If, by some miracle, Pope Francis rang me up next week and said : “You Excellency, you and I have had our divergences, but right now I am authorizing you to found a society. You go right ahead for the good of the Church.”
“Holy Father, can I have that in writing? Do you mind if I come to Rome and get that with your signature?”

“Yes, of course”.
Alright, then I’d be on the next plane to Rome. I’d be on the next plane to Rome!

But without that, “up a creek without a paddle”. And it is not a solution. So, in what is called the Resistance movement, you’re going to have a problem of authority. Get used to the idea.