28 janvier 2009

[Joséphine Bataille - La Vie] L'abécédaire de la discorde

SOURCE - Joséphine Bataille - La Vie - 28 janvier 2009

Conférences, sermons, interviews, les membres de la Fraternité Saint-Pie-X ne distillent qu’un seul et même message, la haine de Vatican II.
sélection de Joséphine Bataille

Ils n’ont qu’une seule et même ambition : contrer la doctrine du concile Vatican II. Un combat ouvertement « guerrier » qui nous ramène au temps des croisades ; combat mené pour la défense de « la vraie foi catholique », celle que les disciples de Mgr Lefebvre reprochent à Rome d’avoir reniée. Morceaux choisis d’un dialogue mené, par déclarations interposées, avec l’Église conciliaire…

Autres religions
LES INTÉGRISTES « Vatican II, c’est une bienveillance infiniment dommageable et scandaleuse pour les âmes à l’égard de ces sociétés, convoyeuses de l’erreur et du vice et pourvoyeuses de l’Enfer, bien improprement appelées “autres religions”. » Vœux 2009 aux fidèles de Régis de Cacqueray (supérieur du district de France de la FSSPX).
L’ÉGLISE CATHOLIQUE « L’Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. » Nostrae aetate, 1965.

Collégialité
LES INTÉGRISTES « Le Christ a fait de son Église une monarchie dont le monarque est le pape », et non un collège des apôtres « comme une sorte d’assemblée constituante qui porterait un contre-pouvoir dans l’Église ! » Régis de Cacqueray, 25 janvier 2009.
L’ÉGLISE CATHOLIQUE « C’est le seul Simon que le Seigneur a établi comme rocher et porteur des clefs de l’Église et qu’il a fait pasteur de tout son troupeau ; mais la charge de lier et de délier qui a été confiée à Pierre, on la voit également impartie au collège des Apôtres uni à son chef. Ce collège reflète la variété et l’universalité du Peuple de Dieu… » Constitution dogmatique Lumen gentium, 1964.

Concile Vatican II
LES INTÉGRISTES « C’est un peu comme un cancer généralisé (...) ce corps étranger qui propage (dans l’Église) autre chose que la foi catholique. » Bernard Fellay, 15 août 2008.
L’ÉGLISE CATHOLIQUE « On ne saurait tolérer un rejet systématique du Concile, une critique de ses enseignements ou un dénigrement de la réforme liturgique décrétée par lui. » Conclusions de l’Assemblée plénière des évêques de France, avril 2006.

Droits de l’homme
LES INTÉGRISTES « (Dans le discours de Rome, il n’y a) pas autre chose que la dignité humaine, les droits de l’homme, les différentes déclarations des droits de l’homme, la liberté, l’égalité, la fraternité (…). Ce type de discours tient plus de celui d’une loge franc-maçonne que de l’Église catholique. » Alfonso de Galarreta, juin 2004.
L’ÉGLISE CATHOLIQUE « Il est évident que les droits reconnus et exposés dans la Déclaration s’appliquent à tout homme, cela en vertu de l’origine commune des personnes, qui demeure le point central du dessein créateur de Dieu pour le monde et pour l’histoire. » Benoît XVI devant l’assemblée de l’Onu, 18 avril 2008.

Église et État
LES INTÉGRISTES « Il faut que notre Seigneur règne.(…) Nous sommes pour la royauté sociale de Notre Seigneur, et donc pour la confessionnalité d’État. » Alfonso de Galarreta, 27 juin 2008.
L’ÉGLISE CATHOLIQUE « En raison de sa charge et de sa compétence, (l’Église) ne se confond d’aucune manière avec la communauté politique et n’est liée à aucun système politique. » Constitution pastorale Gaudium et spes, 1965.

Islam
LES INTÉGRISTES « Une fausse religion qui a été fondée par le diable et qui mène au diable. » Régis de Cacqueray, 25 janvier 2009.
L’ÉGLISE CATHOLIQUE « Regarde avec estime les musulmans qui adorent le Dieu un, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, qui a parlé aux hommes. » Nostra aetate, 1965.

Judaïsme
LES INTÉGRISTES « Que les juifs n’aient pas reconnu Notre Seigneur comme fils de Dieu, nous ne pouvons faire l’impasse là-dessus. » Bernard Fellay, 13 janvier 2006.
L’ÉGLISE CATHOLIQUE « Chers amis, à cause de ce qui nous unit et à cause de ce qui nous sépare, nous avons une fraternité à fortifier et à vivre. » Benoît XVI, 12 septembre 2008, rencontre avec la communauté juive.

Liberté religieuse
LES INTÉGRISTES « Quand on dit que l’État doit donner les mêmes droits à toute religion, nous ne sommes pas d’accord : l’État, créature de Dieu, irait alors contre Dieu. » Bernard Fellay, 11 décembre 2006.
L’ÉGLISE CATHOLIQUE « Il n’est pas permis au pouvoir public, par force, intimidation ou autres moyens, d’imposer aux citoyens la profession ou le rejet de quelque religion que ce soit, ou d’empêcher quelqu’un d’entrer dans une communauté religieuse ou de la quitter. » Dignitatis humanae, 1965.

Monde
LES INTÉGRISTES « Benoît XVI dit que l’Église doit se mettre en harmonie avec le monde. Pourquoi ne dit-il pas la vérité ? Que le monde nous hait. (...) Que l’esprit du monde conduit en enfer. Que quand on voit le monde applaudir l’Église, nous ne pouvons que trembler. Qu’il est inutile d’imaginer qu’on puisse faire la paix avec le monde… » Bernard Fellay, 7 juin 2007.
L’ÉGLISE CATHOLIQUE « Vous pourrez contribuer à l’édification d’un monde meilleur et plus solidaire, car la conversion et l’engagement d’un seul constituent un germe de salut pour tous. » Jean Paul II, 17 avril 2000, aux jeunes des rencontres de l’Univ.

Obéissance au pape
LES INTÉGRISTES « Nous avons le droit de refuser les documents officiels qui s’écartent des 2000 ans de Tradition (…). Dans des situations extrêmes, il est licite de s’opposer publiquement à une décision papale, comme saint Paul résista à saint Pierre. » Abbé Dominique Boulet, décembre 2004, Fraternité Saint-Pie-X au Canada.

L’ÉGLISE CATHOLIQUE « Cette soumission religieuse de la volonté et de l’intelligence, on doit particulièrement l’offrir au magistère authentique du pontife romain, même quand il ne parle pas ex cathedra, de telle sorte que son suprême magistère soit respectueusement accepté et qu’avec sincérité on adhère aux décisions qui émanent de lui. » Lumen gentium, 1964.

Oecuménisme
LES INTÉGRISTES « Sous couvert de rechercher l’unité, l’œcuménisme disperse les brebis ; il ne porte pas la marque du Christ, mais celle du diviseur par excellence, le diable. » FSSPX, in De l’œcuménisme à l’apostasie silencieuse, 2004.
L’ÉGLISE CATHOLIQUE « Tous les fidèles sont aussi appelés par l’Esprit de Dieu à faire leur possible afin que se resserrent les liens de communion entre tous les chrétiens et que se développe la collaboration des disciples du Christ. » Jean Paul II, Ut unum sint, 1995.

Prière interreligieuse
LES INTÉGRISTES « Comment prétendre que des religions qui ignorent le vrai Dieu pourraient obtenir de Lui quelque chose ? Saint Paul nous assure que ces faux dieux sont des anges déchus, des démons. » Bernard Fellay, 24 janvier 2002.
L’ÉGLISE CATHOLIQUE « Toute prière authentique vient du Saint-Esprit qui habite mystérieusement dans chaque âme. » Jean Paul II, Redemptoris missio, 1990.

Shoah
LES INTÉGRISTES « Je crois que l’évidence historique est fortement, est immensément contre le fait que 6 millions de juifs ont été délibérément gazés dans des chambres à gaz en résultat d’une politique délibérée d’Adolf Hitler. » Richard Williamson, 21 janvier, à la télévision suédoise.
L’ÉGLISE CATHOLIQUE « Il n’est permis à personne de passer avec indifférence devant la tragédie de la Shoah. Cette tentative de destruction systématique de tout le peuple juif reste comme une ombre sur l’Europe et sur le monde entier. » Message de Jean Paul II pour les soixante ans de la libération d’Auschwitz.

Vichy et Pétain
LES INTÉGRISTES « Le combat du maréchal Pétain pour la France » est comparable « à celui de Mgr Lefebvre pour l’Église. » Régis de Cacqueray, pèlerinage à l’île d’Yeu, septembre 2007.
« (Non seulement vous avez sauvé la France) mais vous l’avez restaurée spirituellement et moralement, en lui faisant retrouver ses fortes traditions de foi, de travail et d’amour de la famille. » Mgr Lefebvre, à l’île d’Yeu, 1987.
L’ÉGLISE CATHOLIQUE « Devant les mesures antisémites multiformes édictées par les autorités de Vichy, le silence a été la règle et les paroles en faveur des victimes, l’exception (...). Devant l’ampleur du drame et le caractère inouï du crime, trop de Pasteurs de l’Église ont, par leur silence, offensé l’Église elle-même et sa mission. Aujourd’hui, nous confessons que ce silence fut une faute. » Déclaration de repentance de l’Église de France, 30 septembre 1997.