27 janvier 2009





Réponse de l'abbé Simoulin, directeur d'Ecône en 1991 à l'abbé Laguérie
2009-01-27 - leforumcatholique.org
Me voilà intermédiaire entre ces deux prêtres qui m'ont beaucoup apporté...et m'apportent encore beaucoup, tant l'un que l'autre...Mais vous connaissez mon souci de dire les faits : je fais donc paraîtrebien volontiers ces quelques lignes que je viens de recevoir de Monsieur l'AbbéSimoulin, qui, en 1991, était directeur du séminaire d'Ecône
Alors je vous autorise à faire savoir aux lecteurs (pourquoi liseurs ?) du FC que, étant directeur du séminaire d’Ecône, je démens formellement la visite du cardinal Thiandoum ! Nous avons eu la visite du nonce à Berne, Mgr Rovida et de l’évêque de Sion, Mgr Schwery, un point c’est tout !
Le cardinal Thiandoum, âgé et malade, a fait savoir son regret de ne pouvoir faire le voyage et a envoyé son secrétaire, l’abbé Hyacinthe Dione, pour le représenter aux obsèques de Monseigneur. Ce prêtre a béni le cercueil, comme nous tous !
Le seul cardinal venu à Ecône après la mort de Monseigneur a été le cardinal Oddi, mais en septembre ou octobre ! Il s’est rendu au caveau et nous avons prié ensemble. Il a conclu sa prière par un retentissant « Merci Monseigneur » qui n’a eu que moi comme témoin ! Si cela s’appelle une levée d’excommunication… il n’y aurait erreur que sur le cardinal mais je doute que l’abbé Laguérie fasse allusion à cela !