24 janvier 2009





Excommunication d'un négationniste levée: condamnation des juifs italiens
24 janvier 2009 - AFP - la-croix.com
24 jan 2009 (AFP) - Le président de l'Union des communautés juives italiennes ainsi que le grand rabbin de Rome ont vivement condamné samedi l'annulation par Benoît XVI de l'excommunication d'un évêque intégriste négationniste, parlant d'un "signal angoissant et incompréhensible". Le pape a mis fin samedi à vingt ans de schisme avec les intégristes catholiques en annulant l'excommunication de quatre évêques dont un, le Britannique Richard Williamson, qui a nié l'existence des chambres à gaz.
C'est "un signal négatif, angoissant et incompréhensible", a commenté Renzo Gattegna, président de l'Union des communautés juives italiennes (Ucei), cité par l'agence Ansa.
"C'est terrible qu'un évêque niant la Shoah, un fait historique incontestable, soit réhabilité et légitimé. Les phrases qu'il a prononcées sont totalement inacceptables, et pas seulement de la part des juifs", a-t-il ajouté, indiquant également espérer "une prise de distance" et des réactions de la part de représentants du monde catholique.
"Des nuages menaçants semblent s'amonceler sur le dialogue entre juifs et chrétiens", a commenté pour sa part le grand rabbin de Rome, Riccardo Di Segni.
"Si cette décision n'est pas un simple pardon, mais prévoit aussi la réadmission dans les pouvoirs épiscopaux, cela devient encore plus problématique. La possibilité de nommer des prêtres de la part d'un évêque négationniste serait gravissime", selon lui.
Le rabbin David Rosen, président du Comité juif international qui rassemble au niveau international les comités juifs engagés dans le dialogue inter-religieux, a dit samedi à l'agence Ansa que l'annulation de l'excommunication de cet évêque négationniste "contamine l'Eglise toute entière".
"Tant que le Vatican n'exige pas une rétractation (des déclarations négationnistes), c'est l'Eglise toute entière qui est contaminée", a dit le rabbin David Rosen.
"Je crois qu'il n'y a pas eu de chambres à gaz (...) Je pense que 200.000 à 300.000 juifs ont péri dans les camps de concentration, mais pas un seul dans les chambres à gaz", avait déclaré Richard Williamson dans un entretien diffusé jeudi par la télévision suédoise au moment même où le Vatican s'apprêtait à rendre publique la levée de l'excommunication.