Mgr Bernard Fellay, supérieur général de la Fraternité saint Pie X, a estimé samedi dans un communiqué que les opinions (négationnistes) exprimées par Mgr Richard Williamson n’engageaient que lui.
Mgr Williamson est un des quatre évêques de la Fraternite saint Pie X dont le pape a levé l'excommunication. Il a nié la mort des juifs dans les chambres à gaz au cours d'une interview diffusée la semaine dernière par une chaîne de télévision suédoise.
"Il est évident qu'un évêque ne peut parler avec l'autorité épiscopale que des questions de foi et de morale. Si il évoque des questions séculières, son opinion à ces sujets ne représente que lui. La fraternité que je dirige n'a aucune légitimité pour traiter de ces sujets et n'en réclame aucune. Notre seul et unique objectif est la restauration de la doctrine traditionnelle dans l'Eglise catholique", souligne dans son communiqué Mgr Fellay.
"Il est très dommage d'utiliser une interview religieuse pour introduire des questions séculières et controversées avec l'intention évidente de mal représenter ou mettre à mal l'activité de notre Fraternité. Une telle tentative n'atteindra pas son but. La Fraternité St Pie X ne renoncera pas à son intention d'apporter la vraie Foi catholique et les sacrements aux fidèles catholiques qui y ont droit", écrit encore Mgr Felly.
De son côté, l'abbé Philippe Laguérie, supérieur général de l'Institut du Bon Pasteur à Bordeaux, et ancien curé de Saint-Nicolas du Chardonnet à Paris, interrogé par l'AFP, s'est dit "très heureux" de la levée de l'excommunication des quatre évêques intégristes. En revanche, il a refusé tout commentaire concernant les déclarations de Mgr Williamson.