14 septembre 2009

[Abbé Spinoza - IBP] Présentation générale des frères de l'Institut

SOURCE - Institut du Bon Pasteur - 14 septembre 2009
L’Institut du Bon Pasteur, de droit pontifical, a développé le projet d’établir des Frères au sein de son Institut. Fruit de la Providence, l’Angélus www.ibp-angelus.fr est devenu « ad experimentum » la maison de formation de tous les frères.

En effet, le Supérieur Général a nommé Monsieur l’Abbé Régis Spinoza modérateur des Frères pour leur formation générale. Il convient de mieux connaître ces Frères et leurs apostolats pour susciter un renouveau auprès des jeunes générations qui voient trop souvent les Frères comme des « gens qui n’ont pas réussi à devenir prêtres ». C’est évidemment faux car les frères sont des âmes choisies de Dieu qui sont au service de son Eglise et qui par les conseils évangéliques d’obéissance, de pauvreté et de chasteté donnent, à l’image du Seigneur, leur vie pour la gloire de Dieu et le salut du monde de manière plus parfaite. Ainsi, l’image du frère «Tuck» de Robin des Bois et d’autres clichés du même genre ont pour fin de détruire le sens réel du don de soi à travers des tâches diverses dans lesquelles les Frères peuvent s’épanouir à tout point de vue. [1]

Présentation d’ensemble des frères

Les Frères de l’IBP se subdivisent en deux branches :

- les Frères enseignants et éducateurs au service des écoles et des œuvres de jeunesse. Parmi eux, certains auront fait le choix de servir les jeunes en les initiant aux activités manuelles ou artistiques. L’Angélus développe ce projet éducatif et, avec ses cinq bâtiments, dispose d’une clôture religieuse, d’une salle du chapitre et d’une bibliothèque ainsi que d’une maison exclusivement réservée à la communauté. Les frères enseignants reçoivent une formation adéquate à leur état. En effet, sur deux années, qui correspondent au « postulat » et au « noviciat », ils reçoivent une formation spirituelle, liturgique, doctrinale et pédagogique. Il est requis, pour les Frères de cette branche d’avoir au moins le niveau terminale. Certains feront des études universitaires par correspondance dès la fin du « postulat », après avoir reçu l’habit, pour avoir au moins le niveau licence pour enseigner dans le secondaire. D’autres s’occuperont des « petits » ou encore de l’organisation administrative de l’école. La troisième année, qui fait suite à leur engagement au sein de l’Institut et aux vœux privés, renouvelés tous les cinq ans, ils recevront un complément de formation pédagogique en fonction du choix qu’ils auront fait.

- les Frères « coadjuteurs » recevront une formation spirituelle propre à leur état («le catéchisme des vœux») et dans les domaines liturgiques, doctrinaux un enseignement. Ils développeront surtout leur capacité à exercer des activités manuelles au service d’une structure de l’IBP [2] qui ne sera pas nécessairement une école.

Une règle de vie

Les fondamentaux spirituels (vivre les conseils évangéliques au quotidien, prières au chœur, silence…) seront inculqués de manière commune aux deux branches à l’Angélus. Puis, certains Frères pourront être nommés en d’autres lieux desservis par l’IBP. Leur règle de vie, inculquée à l’Angélus sera la même, partout. Cependant, dans la pratique, les Frères éducateurs auront une vie communautaire plus importante et davantage « monacale » au sens où quatre offices sont chantés chaque jour au chœur. Les frères « coadjuteurs » auront une vie moins régulière. Cette différence est notable.

Les Frères des Écoles du Bon Pasteur

L’Angélus est la maison mère de cette branche en raison de ses potentialités et de ses perspectives futures. Par leur régularité, leur disponibilité, leur exemplarité, les Frères sont de véritables missionnaires de Jésus-Christ. Leur spiritualité, alimentée aux sources des grands éducateurs [3] avec une dévotion toute particulière à la Sainte Vierge sera leur manne quotidienne dont le cœur sera l’assistance quotidienne à la S. Messe et la récitation des offices [4] qui leur donnera ce zèle qui dévore les âmes saintes. La jeunesse sera « réévangélisée » non par des discours mais par l’exemple ! Dans une société du virtuel et de consumérisme, seules des âmes « sans salaire », entièrement disponibles redonneront le sens réel du Sacrifice chrétien loin du sentimentalisme ambiant qui ronge les cœurs des enfants et des adolescents pour « produire » en fin de compte des adultes immatures mais bons consommateurs… Le monde a besoin de saints authentiques, qu’on se le dise !

Et vous, pourquoi pas ?

Pour ceux qui s’interrogent sur une éventuelle vocation religieuse, ceux qui veulent en savoir plus (prochainement sur le site de l’Angélus), vous pouvez me contacter directement sur mon portable 06.70.67.80.16 ou par courriel . Le « postulat » et le « noviciat » débuteront « officiellement » le lundi 26 septembre. Cette année, l’Angélus compte deux frères novices, un postulant et un séminariste.

Je vous attends donc….
A l’Angélus !
Abbé Spinoza
Modérateur des frères de l’Institut du Bon Pasteur
Fête de la Sainte Croix, le 14 septembre 2009.


[1] La société contemporaine véhicule l’idée que seuls ceux qui ont une activité professionnelle « intellectuelle » ont réussi leur vie. L’intelligence pratique est dévalorisée au profit de l’intelligence spéculative. En parallèle, on assiste à un véritable suicide culturel alimenté par le pédagogisme actuel au sein de nos écoles qui affaiblit le niveau intellectuel de nos enfants qui ne savent plus écrire !

[2] Institut du Bon Pasteur

[3] S. Jean Bosco ; S. Jean Baptiste de la Salle ; S. Marcellin de Champagnat

[4] Les Frères enseignants réciteront Laudes (le dimanche et jours de fête), prime, sexte, vêpres et Complies de l’Office Romain et les autres heures où au cas où il n’y aurait pas d’offices au chœur, le petit office de la Sainte Vierge.