Ce blog n'est plus mis à jour. Les articles en ligne restent accessibles. Merci à toutes les personnes qui ont soutenu cette initiative.

8 septembre 2009

[Le Nouvelliste] Dialogue Rome-Ecône: les champions du Vatican nommés

SOURCE - 8 septembre 2009


Lu sur le blog du Suisse Romain

“La commission Ecclesia Dei va poursuivre le dialogue avec Ecône, mais au niveau théologique et doctrinale, afin de rapprocher la Fraternité de l’Eglise catholique. Il semblerait que trois théologiens de renoms soient impliqués dans ces discussions, sous le haut-patronage de la Congrégation de la doctrine de la Foi: le P. Charles Morerod, dominicain, suisse, nouveau Secrétaire de la Commission théologique internationale, doyen de la faculté de philosophie de l’Université romaine Saint-Thomas d’Aquin, qui a déjà participé à des discussions préliminaires avec la FSSPX. Le P. Karl Becker, jésuite, allemand, théologien lui aussi très proche de Benoît XVI, ancien professeur à l’Université grégorienne. Et enfin Mgr Fernando Ocáriz, de l’Opus Dei, espagnol, professeur à l’Université Pontificale de la Sainte-Croix de Rome . (nlrd: qui n’est ni plus ni moins que le vicaire général de l’Opus Dei). La nouvelle de ce trio, Domicain-Jésuite et Opus Dei, vient du blog l’Osservatore Vaticano. Nous verrons la fiabilité de cette source d’information dans un proche avenir… ”

Commentaire de Vincent Pellegrini: Si Ecône ne trouve pas un terrain d’entente avec ces trois experts vaticans, c’est à désespérer. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Mgr Bernard Fellay, le supérieur de la Fraternité Saint-Pie X, ne va pas discuter avec des progressistes mais avec des théologiens profilés pour comprendre Ecône… Et l’on espère que l’on passera sur certains détails qui cachent le diable pour considérer des perspectives plus larges…