Ce blog n'est plus mis à jour. Les articles en ligne restent accessibles. Merci à toutes les personnes qui ont soutenu cette initiative.

22 septembre 2009

[Le Suisse Romain] Rome-Ecône: Williamson bis ?

SOURCE - Le Suisse romain - 22 septembre 2009
La télévision suédoise, qui avait lancé l'interview missile de l'évêque intégriste Williamson mettant le feu au poudre dans l'affaire de la levée des excommunications d'Ecône, diffusera un reportage mercredi soir 23 septembre qui affirme que le Saint-Siège, donc le Pape, connaissaient les positions négationnistes du prélat. Le Cardinal Kasper répond qu'il savait ses idées de façon générale, sans plus, contrairement à la commission Ecclesia Dei.

Allons-nous assister à un feuilleton Williamson bis ? C'est très difficile à dire. L'histoire du cinéma connaît bien les gros risques que prend un producteur pour un "remake".

Les discussions avec la Fraternité Saint Pie X se tiendront dès la mi-octobre et la mot d'ordre est: "no comment, confidentialité". Cela va provoquer la curiosité, car les journalistes adorent l'interdit, aller au-delà du permis, pour chercher l'info.

Personnellement, bien que tout reste possible, je doute de l'arrivée d'une seconde crise de communication. Le Pape Benoît XVI se rendra prochainement à la Synagogue de Rome et sa lettre aux évêques est tellement claire que cette émission suédoise risque d'être du réchauffée. On surfe toujours sur l'idée absurde et calomnieuse qu'outre l'Eglise catholique, le Pape serait antisémite car un ancien des jeunesses hitlériennes.

Les suédois sont très peu intéressés par ces histoires, contrairement à la France, qui apparemment, comprendrait soudainement le suédois. Le subtile procédé de Montesquieu et de ses "Lettres Persanes", consistant à se faire passer pour un étranger, semble toujours d'actualité.

En tout cas, pas d'effet suprise cette fois-ci, nous savons le programme de la TV suédoise deux jours avant. Suivons l'affaire...