1 septembre 2009

[Seminaire Saint Vincent] Rentrée 2009

SOURCE - Abbé Roch Perrel (I.B.P.) - 1er septembre 2009

Après les ordinations du 4 juillet à Sainte-Anne-d'Auray où les abbés Beaugrand et Raffray ont reçu l'onction sacerdotale, le séminaire s'est (presque) vidé de ses occupants pour des vacances bien méritées avant une rentrée importante.

En effet, le séminaire entre dans sa quatrième année d'existence et cela signifie que nous ouvrons en septembre 2009 le cycle de théologie. Les séminaristes les plus anciens qui ont suivi leur année de spiritualité et leurs deux années de philosophie à Courtalain vont pouvoir continuer leur formation sur place en découvrant à partir de septembre les grandeurs de la théologie catholique. C'est une étape importante puisqu'elle montre que le séminaire Saint-Vincent-de-Paul est parvenu à une certaine maturité qui lui permet d'assurer une formation intégrale aux futurs prêtres. Le pari lancé il y a trois ans d'ouvrir en France un séminaire traditionnel sous l'égide de l'Institut du Bon Pasteur est en passe d'être réussi et si Dieu veut, nous serons en mesure de répondre à l'appel du Pape qui a rappelé la nécessité du séminaire lors de sa catéchèse du 19 août dernier : " Les fondements placés dans la formation du séminaire, constituent l'« humus spirituel » irremplaçable, dans lequel on peut « apprendre le Christ » en se laissant progressivement configurer à Lui, unique prêtre suprême et bon pasteur. Le temps du séminaire doit donc être considéré comme la réalisation du moment où le Seigneur Jésus, après avoir appelé les apôtres et avant de les envoyer prêcher, leur demande de rester avec Lui (cf. Mc 3, 14). "

Le corps professoral est modifié cette année puisque monsieur l'abbé Henri Forestier, après s'être attelé avec succès pendant trois ans à la lourde tâche de fondation de cette maison, quitte le séminaire pour s'occuper des petites sœurs du Bon Pasteur à plein temps ; l'abbé Yannick Vella de son côté prend en charge la paroisse de Saint-Eloi à Bordeaux. Qu'ils trouvent ici l'expression de notre reconnaissance pour l'œuvre qu'ils ont accomplie au séminaire. La Providence est bonne puisqu'elle nous a envoyé monsieur l'abbé Emmanuel de Ducla qui passe ce mois-ci sa licence canonique de théologie dogmatique et enseignera donc cette matière en quatrième année. Monsieur l'abbé Leszek Krolikowski reste fidèle au poste puisqu'il continuera à donner les cours de philosophie et de théologie morale, en plus de sa thèse de philosophie à l'Angélique à Rome. La jeune génération n'est pas en reste puisque monsieur l'abbé Stefano Carusi garde la charge des cours de latin et de grec ainsi que d'histoire de l'Église ; monsieur l'abbé Matthieu Raffray inaugurera sa première année de sacerdoce par les cours de philosophie et de théologie. Enfin, j'assumerai la charge de recteur du séminaire en m'occupant plus particulièrement des séminaristes de première année et en assurant l'introduction générale à l'Ecriture Sainte. Nous serons aidés par quelques intervenants extérieurs qui transmettront leur savoir et leur flamme apostolique, en particulier monsieur l'abbé Paul Aulagnier à travers son cours sur l'histoire récente de l'Eglise.

Les séminaristes reviendront à Courtalain le samedi 19 septembre et commenceront l'année par une retraite prêchée par monsieur l'abbé Chanut qui les lancera dans l'année sacerdotale selon le vœu du Saint-Père. Puis, nous recevrons les quatorze nouveaux candidats qui nous viennent du monde entier pour se mettre à la suite du bon Pasteur. Avec vingt-sept séminaristes, trois frères et cinq professeurs, la maison commence à craquer et cela nous pose des difficultés d'intendance de toutes sortes. Il est urgent pour nous de pouvoir effectuer les investissements nécessaires pour accueillir ces jeunes gens qui s'offrent à Dieu. Aussi, nous sollicitons votre générosité pour nous donner les moyens de mener à bien la belle œuvre de la formation des prêtres de demain.

Abbé Roch Perrel
Recteur.