Ce blog n'est plus mis à jour. Les articles en ligne restent accessibles. Merci à toutes les personnes qui ont soutenu cette initiative.

23 septembre 2009

[Père Lombardi] Déclaration du P. Lombardi à propos d'une émission de la télévision suédoise

SOURCE - version française mise en ligne par le blog "La crise Intégriste" de Nicolas Senèze - 23 septembre 2009


À propos des nouvelles qui circulent sur une nouvelle émission de la télévision suédoise dédiée à « l'affaire Williamson », en réponse à certaines questions le Directeur de la Salle de presse observe que :

Il est absolument sans fondement d'affirmer, ou seulement d'insinuer, que le pape a pu être informé à l'avance des positions de Williamson. Cela a été clairement nié dans la Note de la Secrétairerie d'État du 4 février, qui exprime de la manière la plus radicale la prise de distance du pape et de l'Église catholique vis-à-vis des positions antisémites ou négationnistes de l'Holocauste.

En outre, la lettre du pape aux évêques, du 10 mars de cette année, a mis un point final à toute la question et je ne vois aucun motif pour la rouvrir. Le pape a expliqué le sens de la remise de l'excommunication comme geste pour favoriser l'unité de l'Église et, dans le même temps, a montré que les accusations qui lui étaient adressées de manquer de respect envers le peuple juif étaient totalement infondées ; il a aussi reconnu avec simplicité les limites de la communication interne et externe du Vatican, et a mis en place un nouveau statut de la Commission Ecclesia Dei, propre à garantir un meilleur et plus sûr mode de procéder sur les questions relatives aux rapports avec les traditionalistes.

Relancer « l'affaire Williamson » ne peut servir à rien d’autre qu'à continuer à créer la confusion sans motif.