28 mars 2014

[Abbé Alain Lorans, fsspx] 25 mars 1991

SOURCE – Abbé Alain Lorans, fsspx – DICI – 28 mars 2014

Il y a 23 ans s’éteignait Mgr Marcel Lefebvre, à l’âge de 85 ans. De cette longue vie au service de l’Eglise, de ce long combat pour la Tradition, le fondateur de la Fraternité Saint-Pie X a tiré une leçon très simple qu’il exposa aux Sœurs de la Fraternité Saint-Pie X, un an avant de rendre son âme à Dieu.

« La Providence nous a vraiment tirés. Moi je faisais le lourd, je vous assure, je faisais les pieds de plomb. Mais j’étais entraîné, entraîné, entraîné, toujours un peu plus, un peu plus, j’étais pris. Et maintenant vous connaissez l’histoire de la Fraternité.


« Alors, voyez, je ne peux dire que ce soit moi vraiment qui ai dit : Je vais faire cela, ce sera ainsi… et je pense que… et je veux que… Ce n’est pas cela du tout. Je constate, et vous avez pu le remarquer aussi, que, toute ma vie, cela a été la même chose. A chaque fois, c’est toujours la Providence qui décide. Moi je résiste plutôt, je ne suis pas tellement d’accord, je ne suis pas tellement désireux. Mais Elle me tire quand même : Ah ! non, il faut venir ! Puis, après, ma foi, je vois en effet, que le bon Dieu bénit, bénit les choses, et que tout va bien. Deo gratias ! Espérons que cela va continuer comme cela… » (La petite histoire de ma longue histoire, p. 119)