9 mars 2014

[Abbé Matthieu Raffray, ibp] "Ma nomination comme supérieur du district d’Amérique latine"

SOURCE - Instituto del Buen Pastor - 9 mars 2014

Ave Maria Purisima !

Le jour de la fête de la chaire de Pierre, le 22 février 2014, j’ai reçu de l’abbé Philippe Laguérie, supérieur général de l’Institut du Bon Pasteur, ma nomination comme supérieur du district d’Amérique latine.

C’est avec une grande joie que j’ai accepté cette nouvelle charge, que je place dès à présent, sous la protection spéciale de Notre Dame de Guadalupe, patronne des Amériques, et en particulier patronne du Mexique, pays dont je suis originaire par ma mère.

J’aimerais avant tout remercier l’abbé Rafael Navas pour le travail réalisé avec soin comme supérieur du district depuis sa fondation en 2006, et à tous les prêtres qui travaillent avec zèle et générosité en Amérique latine pour l’Institut du Bon Pasteur.

La mission qui m’a été confiée par notre supérieur général, en plus d’organiser et de développer l’apostolat de l’Institut dans cette région immense, est aussi celle de conserver et développer la fidélité de nos prêtres aux statuts de notre société, tels qu’ils ont été approuvés le jour de sa fondation, le 8 septembre 2006. Cette fidélité consiste à servir l’Église dans les domaines de la liturgie et de la doctrine, avec les spécificités et les garanties statutaires de cette œuvre de vie apostolique : Ils « supposent une fidélité envers le Magistère infaillible de l’Eglise et l’usage exclusif de la liturgie grégorienne » (Statuts II, 2), le rite romain traditionnel étant utilisé comme rite propre dans tous ses actes liturgiques (Statuts, I, 2).

C’est seulement à travers cette même fidélité rénovée envers nos propres statuts approuvés par Rome le jour de notre fondation que nous pourrons agir efficacement pour notre propre sanctification et pour la sanctification des âmes qui nous sont confiées.

En me recommandant aux prières de tous, prêtres et fidèles, afin de pouvoir bien remplir ma mission, pour la gloire de Dieu et les salut des âmes, je termine en vous donnant ma bénédiction.

Abbé Matthieu Raffray
Supérieur du district d’Amérique latine