13 mars 2014

[Avec l'Immaculée] Mgr Fellay: "Nous ne couperons jamais tout lien avec Rome."

SOURCE - traduction par Avec l'Immaculée d'une lettre en anglais de Mgr Fellay du 29 novembre 2013 - version française 13 mars 2014

Cher Monsieur Z[...], 

Je vous remercie de votre lettre que j'ai lue attentivement après le retour d'un long voyage apostolique à travers le monde. Ma réponse à vos questions est assez simple : ne pas écouter ces accusations scandaleuses contre la Fraternité Saint-Pie X et ses supérieurs. Contre vents et marées, nous suivons la ligne que notre vénéré fondateur, Monseigneur Lefebvre, nous a donnée. Même si nous reconnaissons les autorités légitimes de l'Église, nous ne les suivons pas quand leur enseignement est en contradiction avec la Tradition. 
Bien sûr, les deux autres évêques de la Fraternité et moi-même sommesen plein accord. Il n'y a pas du tout l'intention de ma part, et il n'a jamais eu l'intention, de « vendre » la Fraternité à la Rome moderniste. Mais il est vrai que la situation de notre Fraternité dans l'Église n'est pas normale. Nous sommes catholiques et nous devrions être reconnus en tant que tels par les autorités de l'Église. Suivant l'exemple de Monseigneur Lefebvre,nous ne couperons jamais tous les liens avec Rome. Autrement, nous cesserions tout simplement d'être catholiques. 
En même temps, depuis le 13 Juin, 2012, nos relations avec Rome sont en quelque sorte bloquées. En effet, Rome a voulu nous forcer à la fois à considérer Vatican II comme partie intégrante de la Tradition et à accepter la licéité de la nouvelle Messe. Bien sûr, nous ne pouvions pas être d'accord avec ces deux exigences. 
À propos de Son Excellence Monseigneur Williamson et des prêtres de la soi-disant « résistance », la raison de leur expulsion était due à des actes répétés de désobéissance et de rébellion contre les autorités de notre Fraternité sacerdotale. C'est triste et regrettable, mais ces anciens membres sont les seules personnes en faute, ici. 
J'espère que ces réponses vous aideront à mieux comprendre notre position et vous rassureront sur notre fidélité à l'Église et à la ligne de Monseigneur Lefebvre. 
Avec ma bénédiction, 
+Bernard Fellay