SOURCE - Credidimus Caritati (Bulletin du Séminaire de La Reja, fsspx) - été austral 2014
Chers fidèles, chers ordinands, en cette fête de saint Thomas Apôtre nous devons remercier en premier lieu le Bon Dieu de sa bonté, pour la grâce immense qu'il nous donne par cette ordination de si nombreux prêtres et diacres, et pour l'immense joie spirituelle qui va fortifier véritablement notre oeuvre apostolique ». Par ces paroles S.E.R. Mgr Bernard Tissier de Mallerais commença le sermon de la messe d'ordinations, le samedi des quatretemps de l'avent, 21 décembre 2013, en la fête de l'apôtre saint Thomas, cérémonie qui donnait à l'Eglise de Dieu et à la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X neuf nouveaux prêtres et quatre diacres.
Le jour tant ardemment attendu arrivait enfin. Tout au long de l'année, la communauté avait accompagné ses frères aînés lesquels, jour après jour, répétaient les gestes, cérémonies et prières de l'auguste sacrifice de la messe. Depuis quelques de mois étaient arrivés quelques-uns des calices et ornements des nouveaux prêtres et, peu de jours avant, les images d'ordination.
En ce mois de décembre, comme d'une garde d'honneur, cette cérémonie avait été précédée de douze premières communions en la fête de l'Immaculée Conception, et de trente-neuf confirmations, le mercredi 19. L'arrivée nombreuse, record depuis plusieurs années dû au nombre d'ordinands, des familles et amis venus de toute l'Amérique mais aussi d'autres continents et envahissant toutes les installations disponibles, les cinq jours de la retraite spirituelle au séminaire silencieux plongés en la contemplation de la grandeur du sacerdoce, nous menèrent à la veille pleine d'attente et de joie anticipée de ce grand jour : neuf compagnons allaient monter la marche la plus haute que puisse monter un homme en cette vie ; les compagnons d'étude, de travail et de récréation allaient être élevés à un honneur inégalable.
Le petit déjeuner est la dernière occasion de féliciter et encourager les ordinands.
A 9h10, la cloche sonne la messe pontificale. La procession s'avance, et commence alors la cérémonie, protégée par tous les saints invoqués dans les litanies. Joie du ciel et des anges!
Les paroles consécratoires sont prononcées, déjà les anciens compagnons de cours ne sont plus les mêmes! Un caractère indélébile vient de s'imprimer en leurs âmes ! Par eux, le Christ descendra dans l'hostie sainte, les pécheurs seront lavés de leurs fautes. Par leurs mains, les objets seront bénis de Dieu. Par leurs paternelles prédications s'éclaireront les intelligences et se fortifieront les volontés.
Que Notre Dame la Vierge Corrédemptrice protège son séminaire et continue d'accorder à la sainte Eglise de nombreux prêtres saints et les fassent se parfaire jour après jour, selon cette parole du sermon de Monseigneur : « La sainteté du prêtre consiste à imiter Notre Seigneur en son état de victime»!