3 juillet 2007

[AFP] Le retour de la messe en latin suscite plus d'opposition que de satisfaction (sondage)

AFP - 3 juillet 2007

PARIS, 3 juil 2007 (AFP) - Le retour de la messe en latin suscite plus d'opposition que de satisfaction (sondage) 

La libéralisation annoncée de la messe de Saint Pie V en latin trouve plus d'opposants parmi les catholiques pratiquants (65%) que de satisfaits (29%), selon un sondage Tns-Sofrès à paraître jeudi dans l'hebdomadaire Pélerin.
 
Parmi les catholiques pratiquants réguliers, 8% se déclarent "très favorables" au retour de la messe traditionnelle en latin, 21% "plutôt favorables" (total 29%), tandis que 31% sont "plutôt opposés" et 34% "très opposés (total 65%).
 
Les positions sont un peu moins tranchées si on considère l'ensemble des Français : 23% sont favorables et 45% opposés au retour de la messe en latin de rite tridentin.
 
Si on étudie les résultats selon l'âge, la profession, la famille politique des personnes interrogées, il apparait que les plus favorables au retour de la messe en latin sont parmi les plus de 65 ans, inactifs ou retraités, proches de la droite parlementaire.
 
Sondage réalisé les 21 et 22 décembre 2006 auprès d'un échantillon national de 1.000 personnes représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, interrogées en face à face à leur domicile.