SOURCE - Ennemond - Le Forum Catholique - 9 janvier 2009
Il n’est pas question ici de donner des points ni d’alimenter quelque querelle.
Mais je suis profondément déçu par la lecture de l’interview de Monseigneur Wach dans L’Homme Nouveau. Ayant entendu dernièrement un sermon prêché par le prieur de l’Institut du Christ-Roi, je dois dire que j’avais apprécié son courage. Il n’hésitait pas à dénoncer les dérives d’un certain type de clergé.
Mais sa réponse sur la concélébration est vraiment déconcertante : « Je ne vois pas pourquoi nous devrions – si on nous le demande – refuser un tel signe de communion. L’intelligence est aussi une vertu qu’il n’est pas interdit d’avoir. »
Cette phrase me donne envie de lancer un appel :
Cette phrase me donne envie de lancer un appel :
Chers amis du Christ-Roi, vous qui êtes si attachés à la liturgie, pouvez-vous, en bonne conscience, participer à ces messes dont la principale caractéristique est le désaveu de toute règle liturgique ?
Pouvons-nous vraiment qualifier d’intelligence cette tactique consistant à lâcher du lest pour un rite qui a ouvert les vannes de la liberté liturgique, qui a obligé nos pères à faire tant de kilomètres pour l’éviter ?
A l’heure où le pape libère l’ancien missel, devons-nous nous mettre à la remorque des promoteurs du nouveau ?
Pour l’amour de l’Église et de la liturgie, restez dans vos églises le Jeudi Saint. De grâce, ne soyons pas signataires. Les frères orientaux ne concélèbrent pas et pourtant on ne remet pas en cause leur parfaite communion.
Si nous voulons être des artisans de restauration, comment pouvons-nous, même d’une toute petite manière, participer à cette réforme destructrice qui a fait dire en 1997 au cardinal Ratzinger : « La réforme liturgique a produit des dommages extrêmement graves pour la foi » ?
Alors que vos frères sont persécutés et bannis des diocèses, vous ne pouvez pas obtenir de lieux de culte au prix de compromis avec ce qui cause justement le désaveu de ces frères : la concélébration. Vous auriez ainsi obtenu plus par ce procédé que les autres refusent ? Vous n’en retiriez à terme, ici ou là, aucun bénéfice, je le crains.
On vous menacerait de persécution ? On voudrait vous exclure des diocèses ? On vous laisserait les parvis de cathédrale ? Et bien vous en seriez récompensé et ainsi nous continuerions conjointement le combat de la Tradition. J’espère profondément que cette phrase n’ait pas de réalité et que les prêtres de l’ICRSP ne concélèbreront pas ce Jeudi Saint 2009. Que Dieu les protège !