SOURCE - Jean-Marie Guénois - Le Figaro - 18 avril 2012
Rien n'est encore conclu mais une étape décisive a été franchie mercredi dans les discussions entre la Fraternité Saint-Pie X et le Vatican. «Il s'agit donc d'une étape et non d'une conclusion.» Prudence, mercredi, dans le communiqué de la Fraternité Saint Pie X à propos des discussions en cours entre les Lefebvristes et le Saint-Siège. Certes, comme le Vatican l'a confirmé en milieu de journée, la réponse attendue par Rome, de Mgr Bernard Fellay, supérieur de cette Fraternité, est bien «parvenue» dans les bureaux de la commission romaine «Ecclesia Dei», compétente en la matière. Mais au siège de la Fraternité, on considère que rien n'est encore tranché.
Il n'est pas en tout cas possible d'écrire, insistent les Lefebvristes que «Mgr Bernard Fellay ait adressé une ‘réponse positive ‘ (…) et qu'en conséquence la question doctrinale est désormais résolue entre le Saint-Siège et la Fraternité Saint-Pie X». Car, ponctue le texte: «la réalité est autre».
Prudence similaire du côté du Vatican: la sobriété des quatre lignes du communiqué, accusant réception de la lettre de Mgr Fellay, précise que son contenu devra être «examiné» par les services compétents et «soumis ensuite au jugement du Saint-Père». Méthodologie et phrase, reprises, mot pour mot, dans le communiqué de la Fraternité Saint-Pie X.
Le dossier de la réconciliation arrive à maturité
Ce qui signifie toutefois que ce dossier de la réconciliation entre la Fraternité Saint-Pie X et l'Eglise catholique arrive désormais à maturité. Et que les semaines à venir devraient voir se résoudre un conflit long d'un demi-siècle, lié au Concile Vatican II (1962-1965).
Le 25 avril prochain, les experts de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi vont en effet examiner les «clarifications» apportées dans ce courrier par Mgr Fellay qui lui avaient été demandées par le Vatican il y a un mois. Cet avis sera aussitôt transmis à Benoît XVI.
C'est lui l'ultime décideur. Il est très désireux de trouver un accord avec les Lefebvristes. Si ces derniers réglages s'avèrent satisfaisants - ce qui est hautement probable selon les connaisseurs du dossier - cette réconciliation pourrait être officiellement scellée début mai. Mercredi, le Père Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège, a en effet reconnu qu'«un pas en avant» venait d'être franchi avec la réponse de Mgr Fellay «plus encourageante» que les échanges de ces derniers mois.