17 septembre 2011

[Mgr Williamson - Commentaire Eleison] Danger éternel

SOURCE - Mgr Williamson, fsspx - Commentaire Eleison - 17 septembre 2011

"Pourquoi nous autres êtres humains sommes-nous ici sur la terre?" me demandait tout récemment un vieil ami. Je lui répondis, bien sûr, --"Pour louer, aimer et servir Dieu, et ce faisant sauver..." Il m'interrompit: "Non, ce n'est pas la réponse que j'attends", dit-il. "Ce que je veux dire, c'est qu'avant que je ne sois venu à l'existence, je n'étais pas, et je ne courais aucun danger. Maintenant que j'existe je me trouve sérieusement exposé au danger de perdre mon âme. Pourquoi m'a-t-on donné sans mon consentement cette dangereuse existence laquelle, une fois reçue, il m'est désormais impossible de refuser?"

Exprimée en ces termes, la question est sérieuse, car elle jette un doute sur la bonté de Dieu. Certes, c'est Dieu qui donne à chacun de nous la vie et, par là-même, nous place face au choix que nous ne pouvons éviter, entre le chemin escarpé et étroit qui mène au Ciel et la route large et facile qui conduit en Enfer (Mt.VII,13-14). Il est certain aussi que les ennemis du salut de nos âmes, le monde, la chair et le Diable, sont dangereux, car c'est là un triste fait que le plus grand nombre d'âmes tombent en Enfer à la fin de leur vie sur terre (Mt.XX,16). Alors comment peut-il être juste pour moi de me trouver dans un tel péril sans aucun choix de ma part?

La réponse est sûrement que si le danger n'était en aucune façon de ma propre faute, alors vraiment la vie pourrait être un cadeau empoisonné. Mais si, comme c'est souvent le cas, le danger est en grande partie de ma propre faute, et si le même libre-arbitre qui, mal utilisé, peut me faire tomber en Enfer, peut aussi, bien utilisé, me faire entrer dans une éternité de bonheur inimaginable, alors non seulement la vie n'est aucunement un cadeau empoisonné, mais au contraire elle constitue l'offre magnifique d'une glorieuse récompense hors de toute proportion avec l'effort relativement léger qu'il m'aura coûté sur terre d'avoir évité le danger en faisant bon usage de mon libre-arbitre (Is.LXIV,4).

Néanmoins celui qui pose la question pourrait objecter que ce n'est pas de sa faute à lui que ces trois ennemis de son salut existent:--"Le monde qui nous incite à la mondanité et à la concupiscence des yeux est tout autour de nous du berceau à la tombe: on ne peut s'en échapper qu'à l'heure de la mort. La faiblesse de la chair va de pair avec le péché originel et remonte à Adam et Eve. Et je n'étais pas là alors! Le Diable lui aussi existait bien avant que je ne sois né, et il est déchaîné en ces temps modernes!"

A cela on peut répondre que les trois ennemis ne sont que trop aptes à être liés à notre propre faute. Pour ce qui est du monde, nous devons certes vivre dans le monde, mais nous ne devons pas être du monde (Jn.XVII,14-16). Il dépend de nous ou d'aimer les choses de ce monde, ou de leur préférer les choses du Ciel. Combien de prières dans le Missel demandent la grâce de préférer les choses du Ciel! Quant à la chair, plus nous fuyons sa concupiscence en nous, plus son aiguillon perd sa force, mais qui d'entre nous peut dire qu'il n'a par aucun de ses propres péchés personnels renforcé la concupiscence et le danger, au lieu de les diminuer ? Et quant au Diable, son pouvoir de tenter est strictement limite par Dieu Tout-puissant, et l'Ecriture de Dieu même nous garantit qu'Il nous donne la grâce nécessaire pour vaincre les tentations qu'Il permet (I Cor.X,13). Bref, ce que dit Saint Augustin au sujet du Diable s'applique aussi au monde et à la chair: ils sont comme un chien enchaîné qui peut aboyer mais non pas mordre, à moins que l'on ne choisisse de trop s'en rapprocher.

Ainsi il est vrai qu'il existe un degré inévitable de danger spirituel dans la vie humaine, mais il dépend de nous, avec la grâce de Dieu, de maîtriser ce danger, et la récompense en est au-delà de ce monde et de tout ce qu'il peut imaginer (I Cor.II,9).